Les sourires derrière les masques : premier jour de déconfinement dans les magasins

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"Même si derrière le masque, on ne le voit pas, les yeux parlent", confie un vendeur de la Fnac (photo d'illustration). © AFP
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Théo Maneval, édité par Tiffany Fillon
Si grâce à la levée du confinement, les grands magasins peuvent rouvrir depuis lundi matin, ils doivent se plier à des règles d'hygiène strictes. À Paris, un magasin Fnac a par exemple prévu de vendre des masques aux clients, de protéger ses caissiers grâce à des hygiaphones ou encore d'élargir les allées. 
REPORTAGE

C'est l'un des secteurs pour lequel le défi du déconfinement est l'un des plus colossaux : les grands magasins peuvent rouvrir leurs portes depuis lundi matin, hormis les centres commerciaux de plus de 40.000m² carrés. Mais puisque le Covid-19 est toujours en circulation sur le territoire, le shopping ne pourra plus se faire comme avant. Europe 1 s'est faufilé dans les rayons d'un magasin Fnac, situé dans le nord de Paris, pour en savoir plus. 

Dès l'entrée, qui se fera par un accès unique, il faudra se plier à un nouveau rituel. "Gel hydroalcoolique pour tout le monde !" : un vendeur annonce la couleur. "C'est très important, cela nous permet d'être sereins dans notre magasin", explique-t-il. Malgré ce contexte anxiogène, ce vendeur se dit "content" de reprendre le travail. Il espère ainsi "retrouver les clients avec le sourire" : "Même si derrière le masque, on ne le voit pas, les yeux parlent", poursuit-il. 

Des masques obligatoires pour tout le monde

Le masque sera par ailleurs obligatoire pour les employés comme les clients. "Pour faciliter le port du masque pour ceux qui n'en auraient pas, la Fnac a décidé de proposer à la vente des masques jetables à prix coûtant. Nous devrions les vendre par boîtes de 50 au prix de 39,50 euros", précise Julien Munch, directeur régional de la Fnac Paris. La réouverture du magasin passe aussi par un nouvel aménagement. Du mobilier a été retiré pour créer des allées plus larges et 150 hygiaphones seront installés à tous les comptoirs. 

Julien Munch assure que les règles sanitaires seront strictement respectées, y compris lorsqu'un client reposera un article. "On a renforcé les équipes de nettoyage", explique-t-il. Si un client touche un livre par exemple, la "désinfection et le nettoyage du livre touché" seront prévus. Enfin, les caisses privilégieront le paiement par carte et pour éviter que trop de monde ne se croise, l'entrée et la sortie du magasin se feront par des accès opposés. Les entrées pourront aussi être limitées en cas de fortes affluence.