Des verbalisations ont été dressées pour violation du confinement. Photo d'illustration. 1:09
  • Copié
avec Stéphane Frangy et AFP , modifié à
Selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, la fête a été évacuée dans le calme et des verbalisations ont été dressées pour violation du confinement. Il s'agirait de la plus importante soirée ainsi repérée en France depuis le début de la crise du coronavirus. 

Une fête clandestine réunissant 500 personnes a été évacuée dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, "dans le cadre d'une patrouille Covid", et une enquête a été ouverte après la découverte de stupéfiants sur les lieux, a-t-on appris dimanche de source policière.

Il s'agirait de la plus importante soirée ainsi repérée en France depuis le début de la crise du coronavirus, après un rassemblement de 300 à 400 personnes repéré mi-novembre lors d'une fête privée dans un pavillon d'une zone résidentielle de Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. 

Les organisateurs n'ont pas été identifiés

Selon le communiqué de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, cette "fête privée illégale" a été évacuée dans le calme et des verbalisations ont été dressées pour violation du confinement. Les organisateurs de la soirée n'ont pas encore été identifiés. 

Dans la salle, présentée une salle de réception et de mariage, les gestes barrières étaient sans surprise peu respectés, explique à Europe 1 Rudy Manna, du syndicat de police Alliance. "Aucune personne que les collègues ont pu voir fuir en courant n'avait de masque", dit-il. "C'était une salle prévue pour 150 à 200 personnes, et ils étaient agglutinés à plus de 500 à l'intérieur. Il y avait énormément de bouteilles d'alcool, des bars clandestins, beaucoup de produit hilarant."

D'après les témoignages recueillis sur place par les policiers, l'entrée était payante avec un ticket à 150 euros pour deux personnes, avec une bouteille. Une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui.