
Une fête clandestine réunissant 500 personnes a été évacuée dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, "dans le cadre d'une patrouille Covid", et une enquête a été ouverte après la découverte de stupéfiants sur les lieux, a-t-on appris dimanche de source policière.
Il s'agirait de la plus importante soirée ainsi repérée en France depuis le début de la crise du coronavirus, après un rassemblement de 300 à 400 personnes repéré mi-novembre lors d'une fête privée dans un pavillon d'une zone résidentielle de Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne.
Les organisateurs n'ont pas été identifiés
Selon le communiqué de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, cette "fête privée illégale" a été évacuée dans le calme et des verbalisations ont été dressées pour violation du confinement. Les organisateurs de la soirée n'ont pas encore été identifiés.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Dans la salle, présentée une salle de réception et de mariage, les gestes barrières étaient sans surprise peu respectés, explique à Europe 1 Rudy Manna, du syndicat de police Alliance. "Aucune personne que les collègues ont pu voir fuir en courant n'avait de masque", dit-il. "C'était une salle prévue pour 150 à 200 personnes, et ils étaient agglutinés à plus de 500 à l'intérieur. Il y avait énormément de bouteilles d'alcool, des bars clandestins, beaucoup de produit hilarant."
D'après les témoignages recueillis sur place par les policiers, l'entrée était payante avec un ticket à 150 euros pour deux personnes, avec une bouteille. Une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui.