Malgré un contexte économique incertain dans de nombreux secteurs, un Français sur deux rêve d'entrepreneuriat
Malgré un contexte économique plus incertain que jamais qui frappe de nombreux secteurs d’activités, les Français gardent une bonne dose d’optimisme quant à leur avenir professionnel. Le nombre de créations d’entreprises bat des records, et les Français qui rêvent de se lancer sont très nombreux.
Le contexte incertain n'empêche pas l'optimisme. Selon un sondage commandé par le premier réseau français de conseillers immobiliers IAD, à l’occasion du lancement d’une campagne de recrutement, près d’un Français sur deux rêve d'entrepreneuriat.
Un rapport au travail bouleversé
A l'image de Marie, la quarantaine, ex-assistante juridique. Elle a pris le risque de plaquer son job de salarié répétitif et sans véritable perspective. Elle a repris des études de podologie pour ouvrir un cabinet dans quelques mois, un saut dans l'inconnu qui ne lui fait pas peur.
"Je me suis dit que je n'avais plus l'âge de faire des choses qui ne me plaisaient pas. J'ai envie de me lever tous les matins et d'être contente de mon activité. Ce qui ne fait pas peur dans la profession, c'est qu'il y a un niveau d'activité suffisant pour dégager un bénéfice et vivre confortablement", a-t-elle expliqué.
Si l'entrepreneuriat séduit autant, c'est aussi que la crise sanitaire est passée par là. Plus de la moitié des Français déclarent que cette période a bouleversé leur rapport au travail. Les attentes ont changé, résume Olivier Descamps, directeur général d'IAD France.
"On sent plus de choses, plus de liberté. Je veux pouvoir choisir mes horaires, là où je travaille, cette notion d'autonomie. Et après, il y a cette notion d'être son propre patron, où je décide pour moi", déclare Olivier Descamps.
Mais même pour les mieux préparés, la transition vers l'entrepreneuriat n'est pas sans risque. Selon l'INSEE, un peu plus d'un tiers des nouvelles entreprises ne passent pas le cap fatidique des cinq années d'existence.