«L'instabilité politique crée une vraie panique» : à la «Plage des entrepreneurs» à Arcachon, des patrons inquiets
Plus de 500 dirigeants d'entreprises de tailles différentes étaient réunis à Arcachon cette semaine pour la quatrième édition de "La Plage des entrepreneurs". Des patrons inquiets quant à la crise politique actuelle et l'instabilité au sommet de l'État, avec l'arrivée du cinquième Premier ministre d'Emmanuel Macron à Matignon.
La valse des Premiers ministres d'Emmanuel Macron ne fait pas danser les patrons d'entreprises. Alors que Sébastien Lecornu est devenu le cinquième locataire de Matignon, en prenant la suite de François Bayrou, ce sujet a alimenté les discussions lors de la quatrième édition de "La Plage des entrepreneurs" à Arcachon cette semaine, où un peu plus de 500 dirigeants de sociétés de tailles différentes, de domaines divers, étaient réunis.
"On ne peut pas avoir de discussion vraiment construite avec le monde politique"
Jean-Pierre Cauchy dirige l'entreprise Aluvy, basée en Isère, qui fabrique des cuisines extérieures, des barbecues ou encore des planchas. Pour lui, l'instabilité politique affecte la consommation. "Aujourd'hui, les gens ne savent pas s'il est temps de consommer, ou vérifier ce qui va se passer sur les impôts... Cette instabilité crée une vraie panique, en tout cas une anxiété dans la tête des consommateurs", souligne-t-il auprès d'Europe 1.
Avec ces changements de gouvernements et de ministres, il est compliqué de faire comprendre les problématiques spécifiques d'une activité industrielle, explique Philippe Dénecé, directeur général du groupe Intuis, 1.000 salariés, qui produit en France notamment des pompes à chaleur et des chauffe-eau. "Quand le mandat passe de cinq ans à six mois, vous vous doutez bien qu'on ne peut pas absolument pas avoir d'interlocuteur valable, à qui on peut expliquer ce qu'est notre industrie", souffle-t-il. "On ne peut pas avoir de discussion vraiment construite avec le monde politique."
Patron d'Inersio, qui développe à Aix-en-Provence des applications Web mobiles ou encore des outils de réalité augmentée, Raynaut Escorbiac est exaspéré par ces crises politiques à répétition. "Je me souviens de mes cours de maths où on trouvait le plus petit dénominateur commun. Qu'ils le fassent pour avancer jusqu'à la prochaine présidentielle !", lance-t-il. Un besoin impératif de visibilité, de stabilité, indispensable pour investir et recruter, insistent ces entrepreneurs.