Lorraine : coup d'envoi des soldes d'hiver

soldes
Du côté des étiquettes, les clients peuvent s'attendre à des rabais importants. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mercredi, les soldes d'hiver ont débuté en Lorraine, une semaine avant le reste de la France. 

Les soldes d'hiver ont débuté mercredi "dans une bonne dynamique" dans les commerces des quatre départements lorrains, une semaine avant le reste de la France pour contrer la concurrence du Luxembourg.

"Une bonne dynamique". "On a des conditions climatiques favorables pour le commerce et il reste quelques jours de vacances scolaires. On part sur une bonne dynamique, le grand public est au rendez-vous", s'est réjoui auprès Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy. Même tendance à Talange en Moselle, dans le magasin d'usine Marque Avenue. "A 10h, le parking était à saturation", a noté le directeur Jérôme Pinard. 

Les commerçants lorrains ont obtenu, il y a une dizaine d'années, des soldes d'hiver par anticipation pour lutter contre la concurrence du Luxembourg où la période de déstockage a démarré cette saison le 29 décembre.

D'entrée des rabais importants. Du côté des étiquettes, les clients peuvent s'attendre à des rabais importants. A Marques Avenue, les enseignes affichent de -30 % à -50 % et "le stock est important en raison d'un hiver plus doux que les années précédentes", a précisé Jérôme Pinard.  "Les soldes se font les deux premières semaines en particulier. Donc, ça a tendance à démarrer fort, tout de suite", a abondé Pascal Schons, directeur de la fédération des commerçants messins.

Rattraper les pertes dues à la crise des "gilets jaunes". Le mouvement des "gilets jaunes" a impacté de manière irrégulière les commerces lorrains, touchant davantage certains centres commerciaux situés à la périphérie des villes. A Nancy, les commerces du centre-ville ont enregistré une légère baisse de leurs chiffres d'affaires. "La perte pour certains commerces s'est déjà compensée avec la fréquentation au moment des fêtes et les autres pourront la récupérer lors des quatre premiers jours de soldes", a estimé Sébastien Duchowicz. Metz a aussi connu un reflux de la consommation, rattrapé par "une frénésie la deuxième quinzaine" et une bonne fréquentation en fin d'année, a souligné Pascal Schons.  Pour l'ensemble de commerces de Marque Avenue, la "fréquentation a été excellente en décembre, contrairement à ce qu'on pourrait penser", a dit son directeur. 

Les magasins ouverts les dimanches. Les préfectures de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont autorisé par arrêté l'ouverture des commerces tous les dimanches de janvier pour compenser les pertes liées au mouvement des "gilets jaunes". La période de déstockage s'achèvera le 12 février en Lorraine. Dans les autres départements, les soldes d'hiver sont programmés du 9 janvier au 19 février.