Le dispositif de locations de véhicules électriques, ou leasing social, fera son lancement en fin d'année et verra ses premières livraisons effectuées en 2024. 1:34
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Barthélémy Philippe, édité par Loane Nader / Crédit photo : FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP , modifié à
C'est une première ! La vente de voitures électriques décolle enfin et a dépassé la vente des véhicules carburant au diesel au mois de juin, au sein de l'Union européenne. Pour accentuer la tendance, le gouvernement veut lancer le leasing social, c'est-à-dire la location longue durée ou avec option d'achat, mais sa mise en place rencontre quelques freins.

Les ventes de véhicules 100% électriques décollent enfin. Pour la première fois au mois de juin, elles ont dépassé celles des diesel dans l’Union européenne. Et justement, le gouvernement veut accentuer la tendance en lançant le leasing social, c’est-à-dire la location longue durée (LDD), cinq ans maximum, ou la location avec option d’achat (LOA) à 100 euros par mois, pour permettre à certains ménages de rouler dans une voiture électrique neuve ou d’occasion. Pour permettre aux constructeurs de rentrer dans leurs frais, malgré des tarifs élevés, l’État participerait à hauteur de 7.000 euros par véhicule, en plus du bonus écologique déjà pris en charge. 

Les constructeurs craignent un défaut de paiement

Mais cette promesse de campagne du président de la République tarde à voir le jour. Les premiers freins à sa mise en place sont d'abord les constructeurs, qui craignent un défaut de paiement ou qui peinent à fournir une production suffisante. En effet, les candidats sont rares et les modèles éligibles aussi. Il y en aurait trois : la future R5 électrique de Renault, la Peugeot e-208 et la Citroën e-C3. Néanmoins, les obstacles sont nombreux, selon Dorothée Dayrault, directrice des affaires publiques de Mobilians. "Comment est-ce qu'on parvient à un montant de 100 euros par mois alors que les véhicules électriques coûtent globalement beaucoup plus cher que les véhicules thermiques, et notamment les véhicules du marché français ?', s'interroge-t-elle au micro d'Europe 1.

"Pas de véhicules neufs électriques à moins de 35, voire 40.000 euros"

En outre, cette dernière rappelle la dimension économique de la problématique : "Vous n'avez pas de véhicules neufs électriques à moins de 35, voire 40.000 euros. Les principaux véhicules qui peuvent atteindre le loyer de 100 euros par mois, ce sont des véhicules d'origine asiatique". Le fait est que le gouvernement ne veut plus subventionner de véhicules fabriqués hors d’Europe. Par ailleurs, l’exécutif veut ajuster la cible pour que le leasing profite aux ménages modestes, tout en étant capables de payer un loyer de 100 euros par mois. 

L'exécutif viserait donc les ménages du cinquième décile dont le revenu fiscal de référence par tête dépasse légèrement 14.000 euros. Dans ces conditions, environ 100.000 personnes auraient ainsi accès au leasing social.