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Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo , modifié à
RTE envisage de se servir du courant contenu dans les batteries pour équilibrer le réseau en cas de tensions. Une logique "du véhicule au réseau", qui permettra à terme aux particuliers de faire des économies et d'assurer la continuité du réseau électrique quand des millions de voitures électriques circuleront sur nos routes et auront besoin d'être chargées.

De la batterie qui charge votre voiture... À celle qui soulage le réseau électrique ! Alors que RTE prévoit un hiver sous vigilance particulière pour l'approvisionnement électrique du pays, et que les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, voilà l'idée défendue par Réseau de transport d'électricité (RTE). Concrètement, la nouvelle génération de batterie sur les véhicules électriques permettra de se charger, mais également de renvoyer de l'électricité vers le réseau. Un véritable système de vases communicants.

Un système d'équilibrage essentiellement assuré par les batteries

Un système d'autant plus envisageable, qu'une voiture reste garée 90% du temps. "Les batteries sont un moyen extrêmement performant pour répondre rapidement", explique au micro d'Europe 1 Yannick Jacquemart, directeur de l’Économie du système électrique de RTE. "On s'attend à ce que ce type d'équilibrage rapide soit essentiellement fourni par des batteries d'ici aux prochaines années plutôt que de mobiliser des centrales nucléaires ou hydrauliques." Un système qui permettra entre autres d'éviter des tensions sur le réseau lorsque des millions de Français, dans quelques années, voudront charger leur voiture en même temps.

Une innovation également bénéfique pour le portefeuille des Français

L'innovation se veut donc bénéfique pour le réseau, mais pas seulement. Les Français aussi pourront en profiter. "Ils vont bénéficier d'un avantage financier et faire quelques centaines d'euros d'économies", anticipe Olivier Dubois, directeur mobilité électrique d'EDF. De plus, "ils seront également quelques dizaines d'euros par an si on peut réinjecter l'électricité de leur batterie". Mais attention, ce système n'est qu'un appoint. Et RTE se veut rassurant sur la capacité de son réseau : même avec 10 millions de voitures électriques en 2030, cela ne représentera que 2 à 3% de la consommation du pays.