L'inflation en France ralentit à 1,6% en décembre

L'inflation a ralenti en décembre.
L'inflation a ralenti en décembre. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En décembre, l'inflation en France s'est élevée à 1,6 %. C'est moins qu'en novembre et qu'en octobre, indique vendredi l'Insee. 

La hausse des prix à la consommation en France s'est élevée à 1,6% sur un an au mois de décembre, contre 1,9% en novembre et 2,2% en octobre, selon un chiffre provisoire publié vendredi par l'Insee. Sur un mois, les prix à la consommation devraient être stables, après un repli de 0,2% en novembre, a indiqué l'Institut national des statistiques, qui impute le ralentissement de l'inflation à la baisse des prix de l'énergie, dans le sillage de ceux du pétrole.

Les prix de l'alimentation en augmentation. En revanche, les prix de l'alimentation ont continué à accélérer avec 2,5% d'augmentation sur un an en décembre, tandis que ceux des produits manufacturés sont en baisse de 0,5% et que ceux des services progressent de 0,9% sur la période, relève dans le détail l'Insee.

L'inflation dégrade le pouvoir d'achat. L'inflation dégrade le pouvoir d'achat, au centre des revendications du mouvement des "gilets jaunes", qui a perturbé l'économie française de la mi-novembre jusqu'avant les fêtes de fin d'année.
Face à la colère d'une partie de la population, le gouvernement a pris pour plus de 10 milliards d'euros de mesures de soutien au pouvoir d'achat, allant d'une revalorisation de la prime d'activité à l'annulation de la hausse de la CSG sur les retraites jusqu'à 2.000 euros, en passant par la défiscalisation des heures supplémentaires.

L'institut avertit que ces chiffres provisoires "ne doivent pas être utilisés pour des revalorisations contractuelles" et que le chiffre définitif de l'évolution des prix à la consommation en décembre sera communiqué le 15 janvier.