L'État actionnaire a perçu 4,1 milliards de dividendes en 2014

© Reuters
  • Copié
B.P. avec AFP
L'État français a perçu ces importants dividendes - moindre qu'en 2013 - des entreprises dont il est actionnaire. L'année 2015 est encore attendue en baisse. 

L'Etat français a perçu 4,1 milliards d'euros de dividendes en 2014 des entreprises dont il est actionnaire, soit un peu moins qu'en 2013 (4,5 milliards), selon un rapport publié jeudi par l'Agence des participations de l'Etat (APE). 

EDF, La Poste et Orange parmi les principaux contributeurs. Comme l'année précédente, les cinq principaux contributeurs du portefeuille de l'Etat, EDF, Engie (ex-GDF Suez), SNCF Mobilités, Orange et La Poste, ont représenté "plus de 86 % du montant total versé", précise l'APE dans son rapport annuel.

2015 attendue en baisse. Ces dividendes ont été versés au budget général de l'Etat, qui a prévu pour 2015 des perceptions en baisse à 3,7 milliards d'euros, "compte tenu du contexte économique et financier" et d'un accord passé avec la SNCF, qui ne versera pas de dividendes pour investir dans ses infrastructures, rappelle l'APE. Créée il y a dix ans, l'APE est chargée de gérer le portefeuille public des établissements ou des entreprises totalement ou partiellement détenues par l'État. Quelque 77 entreprises relèvent de son périmètre.

"Notre investissement a doublé en un an". En 2014, l'organisme public a géré plusieurs opérations d'ampleur, dont des prises de participations de PSA Peugeot Citroën, dans l'aéroport de Marseille-Provence et d'Alstom. "L'entrée au capital de PSA Peugeot Citroën, en avril 2014, a ainsi permis la relance de l'entreprise, et s'avère une excellente opération patrimoniale avec une valorisation de notre investissement qui a doublé en un an", souligne dans le rapport Régis Turrini, commissaire aux participations de l'Etat.

Entendu sur europe1 :
La valeur des participations de l'État représente environ 110 milliards d'euros

"D'autres opérations de marché ont été réalisées depuis l'été 2014 et s'inscrivent dans cette perspective avec en particulier l'acquisition de titres Renault en avril 2015 et de titres Air France-KLM en mai 2015, qui ont permis de conforter le poids de l'État dans la gouvernance de ces sociétés", ajoute-t-il. Selon l'APE, la valeur des participations de l'État dans les entreprises représentait à la fin avril 2015 quelque 110 milliards d'euros. Sur ces participations publiques, près de 83 milliards étaient cotées en Bourse.