SNCF 7:36
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Manon Fossat
A une semaine des vacances scolaires, Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, était l'invité d'Europe Matin lundi. Il s'est dit optimiste quant au retour des passagers "loisirs" et a également constaté une reprise des trajets professionnels depuis le début du mois septembre. Une conjoncture plutôt encourageante pour le groupe.
INTERVIEW

Les vacances scolaires approchent pour les jeunes Français et avec elles le retour des trajets en train. Invité de Dimitri Pavlenko dans Europe Matin, Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, s'est dit optimiste quant au retour des passagers "loisirs", et a assuré avoir observé une reprise depuis cet été. Il s'est également félicité du rebond de l'activité sur les trajets professionnel, secteur clé pour le groupe.

"Depuis l'été nos trains sont pleins le week-end dans le sens des départs et des retours. C'est très positif et on enregistre déjà un très beau taux de réservation", a-t-il affirmé. En effet la SNCF a enregistré une journée record début octobre avec un million de billets vendus en 24 heures pour les vacances de la Toussaint et de Noël. "Il faut encore être prudent mais cette ouverture des ventes a été une très belle journée. Depuis la crise sanitaire les Français anticipent moins et achètent leurs billets beaucoup plus tardivement. C'est ce qui fait que l'on a encore un léger décalage avec 2019", a expliqué Alain Krakovitch.

3.500 abonnements télétravail vendus

Le directeur général de Voyages SNCF a également constaté un rebond de l'activité sur les trajets professionnels ces dernières semaines, un segment crucial pour le groupe puisqu'il représente 20% du trafic et 40% du chiffre d'affaires. "On a cru que le télétravail et les visioconférences allaient supprimer une grand part du voyage d'affaires et le constat qu'on peut faire depuis début septembre c'est que 60% des pros sont revenus et décident de se déplacer. 75% des PME et des TPE ont repris le chemin du train", a-t-il détaillé. Selon lui, s'il est évident que les déplacements internes aux entreprises ont diminué, ce n'est pas le cas des trajets pour aller à la rencontre des clients.

Voyages SNCF a également lancé avant l'été un forfait télétravail de 250 trajets par an, avec une réduction de 40% par rapport à l'abonnement classique. Un dispositif qui fonctionne très bien. "On a vendu 3.500 de ces abonnements, ce qui est très important. Et quand on regarde l'ensemble de nos abonnés, ceux qui se déplacent tous les jours et ceux qui se déplacent deux à trois fois par semaine, on se rend compte qu'ils sont plus nombreux aujourd'hui qu'en 2019 à la même époque".