Les entreprises ont préservé l'embauche des jeunes et des alternants, observe LinkedIn France

  • Copié
Mathilde Durand
Alors qu'entre 700.000 et 800.000 jeunes entrent sur le marché du travail dans un contexte économique difficile après la crise sanitaire du Covid-19, la directrice de LinkedIn France Fabienne Arata révèle une tendance positive sur Europe 1. Sur le réseau social professionnel, elle observe la poursuite des campagnes de recrutement sur les alternants et les jeunes.
INTERVIEW

Le gouvernement vient de détailler son plan de relance de 100 milliards d'euros avec un objectif : retrouver en 2022 le niveau économique d'avant la crise du Covid-19. Parmi les priorités affichées, plusieurs mesures concernent l'emploi des jeunes. Une catégorie de population particulièrement touchée par les effets économiques de la crise sanitaire. Selon une étude de l'Organisation mondiale du travail, un jeune sur six s'est retrouvé sans emploi depuis l'apparition du Covid-19. Cependant, un signe positif s'observe sur le réseau social professionnel LinkedIn, qui compte 20 millions de membres en France et 840.000 entreprises de toutes tailles. 

Embauches des jeunes et recrutement des alternants préservés 

"Nos clients ont préservé, même pendant la phase de décroissance, les campagnes de recrutement sur les alternants et sur les jeunes", explique sur Europe 1 Fabienne Arata, ​directrice générale de LinkedIn France. Lors de cette rentrée, les jeunes sont entre 700.000 et 800.000 à entrer sur le marché du travail dès septembre. "Je ne dis pas qu'il n'y a pas un sujet sur le chômage des jeunes, puisqu'on sait bien qu'en France le taux de chômage des jeunes est plus élevé que dans certains pays. En revanche, ce que les entreprises ont préservé ce sont les embauches des jeunes, les recrutements des alternants", précise-t-elle. 

La directrice générale du réseau social constate également une remontée des taux de recrutements sur l'ensemble des pays, en particulier la France. "Cette tendance s'est poursuivie jusqu'en juillet, et nous avons aujourd'hui des taux de recrutement en juillet proches des taux ante-Covid, ce qui est un signe extrêmement positif."