Publicité
Publicité

Les constructeurs chinois montrent les muscles au Salon auto de Munich

Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min
Alexis de la Fléchère

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Cette année, au salon de Munich, environ un tiers des marques présentes sont chinoises. Une forte présence qui illustre l’importance prise par ces constructeurs ces dernières années : ils ont déjà capté 10% du marché européen et s’implantent désormais durablement.

11 constructeurs chinois sur la trentaine de marques présentes, et souvent des stands impressionnants. Le Salon automobile de Munich se poursuit jusqu'à dimanche. Le rendez-vous européen, tous les deux ans en alternance avec Paris, fait bien sûr la part belle aux constructeurs allemands, à domicile et avec de nombreuses nouveautés, mais c'est désormais incontournable depuis quelques années, les marques chinoises sont présentes en force.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Voiture volante et berline ultra performante

Les constructeurs de l'empire du Milieu veulent en mettre plein les yeux, et cela se sent. Comme sur le stand de XPeng, proche de celui de Volkswagen, avec sa voiture volante, ses robots humanoïdes, ses SUV et sa nouvelle berline ultra performante, la P7+, future concurrente de Tesla sur le marché européen.

"Plus de 600 km d'autonomie, avec des charges de 10 à 80% en moins de 12 minutes. C'est très efficient. Vous avez à bord toute la technologie, avec un assistant vocal qui vous permet d'exécuter quasiment toutes les actions avec votre véhicule", expose au micro d'Europe 1 Thomas Rodier, directeur marketing de XPeng France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des voitures mises à jour "tous les six mois"

Autre pavillon, à côté cette fois du stand Opel, Leapmotor présente deux véhicules taillés pour l'Europe. Là aussi, les arguments de prix, et les innovations technologiques sont légion pour convaincre les plus jeunes, habitués à découvrir de nouvelles marques comme pour les smartphones. "On est capables de faire des mises à jour tous les six mois pour avoir des voitures toujours à la pointe de la technologie", explique Francesco Giacalone, directeur produit de Leapmotor.

"Et après, bien sûr, une proposition très avantageuse du point de vue des prix. On s'adresse aussi à cette population moins attachée aux marques, pour accepter de s'engager avec une nouvelle marque chinoise."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des constructeurs qui ont déjà capté 10% du marché européen, et qui s'implantent durablement, avec des usines de production, comme le font BYD ou Chery.