Indispensable pour de nombreux Français, la voiture est devenue un produit de luxe
Selon une étude du néo-assureur Leocare, 74% des Français estiment que la voiture est un produit de luxe. 20% des automobilistes ont même dû contracter un crédit pour faire réparer leur véhicule. Mais la voiture reste indispensables pour 54% de la population.
Achat, entretien, carburant... Face à flambée des prix, la voiture est-elle devenue un luxe ? Oui, répondent 74% des Français, selon une étude menée par le néo-assureur Leocare. Et ce n'est pas si surprenant lorsqu'on se penche sur les chiffres. Entre 2020 et 2024, les prix des voitures neuves ont augmenté de 24%.
20% des automobilistes ont déjà dû prendre un crédit pour payer une réparation
Sans oublier le coup annuel d'une voiture qui peut désormais aller d'un à trois mois de salaire. Alors forcément, cela a un impact sur le budget des automobilistes. Et désormais 20% d'entre eux ont déjà dû contracter un crédit pour faire face à une réparation.
Toujours selon cette étude, les Français rognent sur le niveau de garanties de leur assurance auto. "Un tiers des personnes assurées disent avoir fait évoluer leur couverture à la baisse, pour pouvoir remettre le prix de leur assurance dans leur budget mensuel", confirme Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare.
Et 9% disent même avoir renoncé à toute couverture, quand 16% songeraient à s'en passer à l'avenir. Le nombre d'accidents de la route provoqués par un conducteur sans assurance a d'ailleurs augmenté.
Impossible de se passer de voiture pour 54% des Français
En revanche, se passer de voiture, impossible pour 54% des Français qui ne pourraient pas faire sans pour les déplacements du quotidien... Alors, il faut s'adapter : un tiers des sondés a déjà reporté ou annulé un entretien du véhicule considéré comme non-urgent et près de 15% effectuent eux-mêmes certaines réparations.