Les billets de 500 euros en circulation restent valables. 1:23
  • Copié
Anne-Laure Jumet, édité par , modifié à
De moins en moins utilisées, accusées de faciliter le blanchiment d’argent, les coupures de 500 euros ne seront plus émises par les banques centrales.

Certains les appellent les "Billets Ben Laden", à cause de leur réputation sulfureuse. A partir de ce dimanche, les billets de cinq cents euros ne seront plus mis en circulation. Les banques centrales de la zone euro arrêtent l’émission de ces coupures. Ces billets de couleur pourpre, un peu plus grands que les autres, sont en effet réputés favoriser le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ceux déjà en circulation restent valables. Mais il y a une autre explication à cet abandon, liée à l’usage du billet lui-même, qui diminue, en même temps que celui de l’argent liquide en général. "C’était finalement un billet qui n’était pas visible, et pas utilisé. Dans certains pays, plus friands de cash, il servait encore à payer. Mais dans la majorité des pays européens, ils n’étaient plus utilisés",  explique à Europe 1 Erick Lacourrège, directeur général à la Banque de France.

Les banques centrales d’Allemagne et d’Autriche, pays "plus friands de cash", disposeront d’ailleurs d’un délai supplémentaire de quelques mois, avant de devoir cesser elles aussi d’émettre ces billets de 500 euros. Précision importante : ceux qui sont en circulation sont toujours valables. Pas de panique donc si vous en avez un dans votre porte-monnaie.