1:34
  • Copié
Baptiste Morin // Crédits : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le Sénat a voté cette semaine un amendement qui ouvre la voie aux actions fractionnées pour la Bourse de Paris. Le procédé consiste à permettre l’achat d’une partie d’action au lieu d’en acheter une entière. Ce changement de règles devrait soutenir l’épargne des Français.

Le bon plan pour les épargnants ? Le Sénat a voté cette semaine un amendement qui ouvre la voie aux actions fractionnées pour la Bourse de Paris. Le procédé consiste à permettre l’achat d’une partie d’action au lieu d’en acheter une entière. Ce changement de règles, s’il entre en vigueur, devrait soutenir l’épargne des Français. 

L’action Hermès, la plus rentable du CAC 40 sur les 5 dernières années, a vu son cours quadruplé depuis 2019. Le problème, c’est qu’une action Hermès coûte aujourd’hui plus de 2.200 euros. Le constat est similaire pour une action LVMH, à près de 800 euros, ou encore pour une action Air Liquide, à près de 200 euros. Le ticket d’entrée à la bourse est donc cher. 

Plus rentable que le livret A 

"La moitié des actions valent plus que 100 euros donc quand un Européen moyen peut épargner 200 euros par mois, pour avoir un portefeuille diversifié avec plus de 10 actions, cela prend au moins un an", résume Matthias Baccino, le directeur des marchés européens du courtier en ligne Trade Republic. Malgré ces difficultés, la Bourse est plus rentable que l'assurance vie ou le livret A. La solution, c’est le fractionnement d’actions ou plutôt la copropriété d’actions. En clair, l’investisseur achète une partie seulement et paye donc moins cher.

"Les dividendes sont versés à juste proportion de la détention et dès lors que vous arrivez à une action entière, l’action vous appartient à nous uniquement", précise Matthias Baccino. Une telle mesure devrait pousser les Français à investir en bourse. Pour l’heure, ils ne sont que 2 Français sur 10. Et pourtant, à long terme, l’investissement en bourse est bien plus rentable que l’assurance vie et le livret A pourtant plébiscités par les Français.