Le chômage en très légère hausse en avril (+0,3%), une première depuis un an

Le nombre de chômeurs en catégorie A a très légèrement augmenté en avril (Illustration).
Le nombre de chômeurs en catégorie A a très légèrement augmenté en avril (Illustration). © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi, le nombre de chômeurs de catégorie A a très légèrement progressé en avril, avec 9.300 demandeurs d'emploi en plus par rapport à mars (+0,3%), à 3,179 millions. C'est la première hausse mensuelle depuis avril 2021.

Le nombre de chômeurs de catégorie A a très légèrement progressé en avril, avec 9.300 demandeurs d'emploi en plus par rapport à mars (+0,3%), à 3,179 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi. C'est la première hausse mensuelle depuis avril 2021. Mais la Direction des statistiques du ministère (Dares) ne commente pas les données mensuelles, trop volatiles, privilégiant les évolutions trimestrielles.

Des derniers résultats trimestriels pourtant bons

Les derniers résultats trimestriels publiés fin avril avaient fait état d'une nette baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 170.000 inscrits en moins en catégorie A, à 3,193 millions en moyenne sur les trois mois.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte) reste en avril en baisse de 0,7% par rapport à mars et s'établit à 5,456 millions (-40.600), selon la Dares. Au premier trimestre, la baisse était de 2,7% à 5,533 millions en moyenne.

Une baisse en avril qui concernait surtout les jeunes

Concernant la baisse de chômage lors des derniers résultats trimestriels, Europe 1 indiquait pourquoi celle-ci concernait surtout les jeunes de 25 ans. "On avait une forte hausse pendant la crise du Covid, parce que beaucoup de jeunes avaient retardé leur entrée sur le marché du travail", avait expliqué Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet BDO France. "Ces jeunes profitent vraiment de la forte demande mondiale, d'abord chez les diplômés, par une forte demande dans le secteur des services et de l'industrie, donc avec des emplois pérennes qui sont créés", détaillait-elle au micro d'Europe 1.