1:40
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
Le constructeur américain a annoncé mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place, pour la première fois, en seconde position derrière le chinois BYD. Le constructeur peut compter sur un très fort soutien du gouvernement.

Le constructeur chinois BYD est passé devant son concurrent américain Tesla en livrant davantage de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023 dans le monde, une pole position qu'il devrait conserver grâce au fort soutien des autorités chinoises qui dope le marché local. Le constructeur américain a annoncé mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place, pour la première fois, en seconde position derrière BYD. BYD ("Build Your Dreams", construisez vos rêves) est l'une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.

Il a livré 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l'AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe chinois. Sollicité par l'AFP à ce sujet, Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat. En revanche, sur l'ensemble de l'année, le groupe américain a conservé sa première place avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+38% sur un an), quand BYD a remis à leurs propriétaires 1,57 million de véhicules (+73%).

"Très fort soutien du gouvernement chinois" 

"BYD a un avantage structurel du fait qu'une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques", a commenté à l'AFP Neil Saunders, directeur de Globaldata. "Cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l'export", a-t-il relevé. Selon lui, Tesla "reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques" mais le groupe "va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine cette année".

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 18 octobre, Tesla avait indiqué vouloir augmenter sa production "aussi rapidement que possible". Le groupe a lancé fin novembre les livraisons de son tant attendu Cybertruck, un pick-up électrique à la silhouette futuriste qui avait été dévoilé en novembre 2019.