Publicité
Publicité

La Cour des comptes alerte sur la «perte de contrôle» des finances sociales

Barthélémy Philippe . 1 min
La Cour des comptes alerte sur la «perte de contrôle» des finances sociales
La Cour des comptes alerte sur la «perte de contrôle» des finances sociales © Thomas SAMSON / AFP

La Cour des comptes a présenté un rapport ce 3 novembre évoquant une «perte de contrôle» des finances sociales. La juridiction financière souligne que les dépenses annuelles de la Sécurité sociale, qui représente un quart du PIB sont alarmantes. La population vieillit et les dépenses de retraite et de santé explosent. 

Les députés bouclent les débats sur la partie recette du budget de l'État. Le rétablissement de l'exit tax tel qu'il existait de 2012 à 2019 a par exemple été voté ce 3 novembre. Les députés examineront demain le budget de la Sécurité sociale, budget rejeté en commission vendredi dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un rapport, la Cour des comptes rappelle que les dépenses annuelles de la Sécurité sociale, qui représente un quart du PIB sont alarmantes.

Pierre Moscovici est justement très inquiet d'une situation financière dramatique. A l'équilibre en 2019, les comptes sociaux affichent un déficit de 23 milliards d'euros en augmentation de près de 8 milliards d'euros sur un an. Maladie, retraite, autonomie, à l'exception de la famille, toutes les branches de la Sécu sont déficitaires. La population vieillit, les dépenses de retraite et de santé explosent. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En face, les recettes ne suivent pas. Pas dans un contexte de croissance faible et de baisse du nombre d'emplois salariés dans le privé, les cotisations sociales sont insuffisantes.

L'année 2026 s'annonce mal, selon la Cour

Sur le papier, le projet de budget de la Sécu est pourtant ambitieux, avec un effort de 11 milliards d'euros d'économie pour réduire le déficit. Mais le Premier ministre se dit déjà prêt à abandonner les principales mesures, comme le gel des pensions de retraite et des prestations sociales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autres projets comme le doublement des franchises médicales se heurtent à l'opposition d'une majorité de députés. Dans ces conditions, la Cour juge élevé le risque que le déficit des régimes sociaux se dégrade davantage que prévu l'an prochain. Sans effort d'économie, le déficit se creuserait mécaniquement de 5,7 milliards d'euros supplémentaires.