1:34
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les ventes d'abricots, tomates et melons, traditionnellement consommés en période estivale, s'effondrent à cause du mauvais temps, selon le représentant des producteurs de fruits et légumes frais. Signe d'une demande en berne, les prix reculent fortement, allant de -20 à -29% par rapport à l'an dernier.

Avec la pluie et la grisaille de ces dernières semaines, la consommation de fruits et de légumes de saison a chuté en France, entraînant la baisse des prix. Abricots, tomates, melons, pêches, prunes… Selon FranceAgriMer, les prix des fruits et légumes ont baissé de 20 à 29% par rapport à l'an dernier.

"À cause du temps, les gens n'ont pas envie de manger des produits de saison"

9,90 euros le kilo de cerises, 3,99 le kilo de pêches ou encore deux melons pour cinq euros... Sur ce marché parisien, il est impossible de rater les grandes étiquettes de fruits et légumes exposées. Récemment, les prix des incontournables de l’été ont été revus à la baisse pour tenter d’attirer la clientèle. "Avant, les pastèques étaient à cinq, voire même six euros le kilo. Ça a baissé à quatre euros le kilo. Pareil pour les concombres - 1,50 euro aujourd'hui contre 2,50 euros avant - et les tomates qui ont bien baissé", détaille Fouad, vendeur sur le stand.

En raison de la météo pluvieuse, la demande de fruits et légumes de saison s’est effondrée. Couplé à un pouvoir d'achat en baisse, le chiffre d'affaires a chuté d'au moins 30% par rapport au mois de juillet 2022 pour ce commerçant. "À cause du temps, les gens n'ont pas envie de manger des produits de saison. C'est la première année où on vend beaucoup moins", poursuit-il.

Avec ces baisses de prix, Fouad espère ainsi voir les ventes repartir à la hausse, même si pour Antoine, 33 ans, les tarifs restent élevés. "J'ai l'impression que les fruits de saison sont très chers actuellement. En tout cas, ça me frappe plus cette année", indique-t-il. En attendant le retour du soleil, et des clients, le stand a aussi diminué les commandes auprès de ses fournisseurs.