La Bourse de Paris finit sur un net rebond (+1,34%) à 5.387,38 points

Après un net recul, jeudi (-1,05%), le CAC 40 a repris 1,34% vendredi.
Après un net recul, jeudi (-1,05%), le CAC 40 a repris 1,34% vendredi. © CHRIS J RATCLIFFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que l'Opep a acté une augmentation significative de la production de barils de pétrole, la Bourse de Paris a terminé en hausse, vendredi.

La Bourse de Paris a fini sur un net rebond vendredi (+1,34%), le marché retrouvant de l'appétit pour le risque au terme d'une semaine difficile et dopé par les cours du pétrole. L'indice CAC 40 a pris 71,37 points à 5.387,38 points dans un volume d'échanges moyen de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en net recul (-1,05%).

Baisse de 2,08% sur la semaine. Au cours de la semaine, il a cédé 2,08% mais a progressé de 1,41% depuis le 1er janvier. Après avoir ouvert en légère hausse, la cote parisienne a ensuite gagné du terrain, les investisseurs profitant d'achats à bon compte après cinq séances d'affilée de repli. 

L'indice CAC 40 a été nettement soutenu par le secteur pétrolier dans le sillage des cours de l'or noir, soutenus par une décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Celle-ci va en effet augmenter sa production d'environ un million de barils par jour, mais cette hausse est un peu moins élevée que ne le craignaient certains analystes.

"Actifs de qualité". "Le pétrole n'a pas été épargné cette semaine, notamment par des inquiétudes sur la réunion de l'Opep", rappelle Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France. Après cet accord, "nous avons un rebond au regard du poids de Total dans l'indice, qui permet au marché de se retourner", réagit-il. Pour le spécialiste, les investisseurs sont aussi allés "chercher des actifs de qualité" "avec des achats à bon compte dans le secteur du luxe".