1:27
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédit photo : AFP , modifié à
Après une décollecte historique de plus de 25 milliards d’euros l’an dernier, au profit du livret A notamment, les compagnies d’assurance et les banques contre-attaquent en boostant les rendements de leurs fonds euros. Pour l'économiste Philippe Crevel, c'est une opportunité à saisir.

Et si l'Assurance-vie redevenait attractive ? Sur la totalité de l'année 2023, le taux moyens des fonds euros de ladite Assurance-vie pourrait s’afficher à 2,5%. Et ce n'est qu'un début, dans la mesure où les compagnies offrent des bonus sur les nouveaux versements pour concurrencer le livret A et les comptes à terme. 3 à 5% de rendement sont ainsi proposés pour la première année chez Axa, Corum life ou Garance. 

Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, il faut saisir l'opportunité. "Le moment est bien choisi aujourd’hui pour revenir sur l’Assurance-vie. Les compagnies font des efforts avec des taux bonifiés".

Un avantage fiscal

Autre argument en faveur de l'Assurance-vie : les taux de l’épargne, à court terme, vont baisser, rappelle l'économiste. "Nous sommes arrivés au maximum de rémunération sur les livrets à terme et même sur l’épargne réglementée. Les taux à court terme ont commencé à légèrement diminuer. D'ici à la fin du premier semestre, il est fort probable que les ménages réallouent une partie des sommes qui sont aujourd’hui sur les comptes à terme vers les fonds euros de l’Assurance-vie", souligne Philippe Crevel. 

Une Assurance-vie qui offre également un avantage fiscal. Pour les contrats de plus de huit ans, l’abattement atteint 4.600 euros.