1:11
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP
Le placement préféré des Français, le Livret A, continue son opération séduction. Depuis plus d'un an, son taux augmente régulièrement, participant ainsi à son regain d'attractivité. Pire, le Livret A fait désormais concurrence aux Assurances vie, autre placement apprécié par les épargnants. 

C'est le placement préféré des Français... Et il devrait encore gagner en popularité ! Le taux du Livret A pourrait une nouvelle fois être revalorisé. La décision devrait être dévoilée durant la semaine du 1er août. Le taux du placement est passé de 0,5% en janvier 2022 à 3% aujourd'hui. Une sacrée augmentation qui a poussé les Français à épargner massivement. 

Résultat, sur un peu plus d'un an, le total des sommes versées sur les 55 millions de livrets a grimpé de 15%. Quelque 50 milliards d'euros collectés en seulement 16 mois. "Il faut dire qu'il y avait beaucoup d'argent liquide sur les comptes courants", explique au micro d'Europe 1 Philippe Crevel, économiste et président du Cercle de l'Épargne.

Concurrence entre le livret A et l'Assurance--vie

"Il y avait jusqu'à 543 milliards d'euros sur les comptes courants en France en septembre de l'année dernière et on est redescendu à 505 milliards d'euros fin avril. Donc on voit bien qu'il y a un transfert de l'argent non rémunéré vers le livret A mieux rémunéré", poursuit-il. 

Il y a les fonds transférés depuis les comptes courants, mais aussi au fil des mois, une concurrence s'est installée entre le Livret A et l'assurance-vie. Car avec un taux à 3%, le Livret A est plus attractif que les fonds en euros des assurances-vie en moyenne à 2%. Depuis le début de l'année, ces fonds ont enregistré des retraits de plus de 12 milliards d'euros.