Publicité
Publicité

Jean-Pierre Foucault et vous - Suppression de deux jours fériés : «On fait tout à l'envers», s'agace un auditeur

Europe 1

Le chef du gouvernement a présenté une thérapie de choc pour résoudre l'impasse budgétaire : pas de revalorisation des retraites, pas d’indexation des barèmes, mais aussi gel des dépenses publiques, suppression de deux jours fériés, ou encore non remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Mais la démarche est loin de faire l'unanimité.

Un coup de massue. Pour réaliser les 40 milliards d'euros d'économies demandées à la France, le Premier ministre François Bayrou a fait plusieurs annonces chocs ce mardi. Parmi elles : la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques, une fête catholique jusque-là chômée par beaucoup de Français, et le 8-Mai, qui célèbre l'armistice de la Seconde guerre mondiale. Ces deux journées devront désormais être travaillées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aurait-il fallu un référendum ?

Une mesure que n'apprécie pas du tout Bruno, auditeur d'Europe 1 interrogé dans Jean-Pierre Foucault et vous ce midi : "On fait tout à l'envers. À la radio, vous nous demandez notre avis... Vous ne croyez pas que le gouvernement devrait le faire également, plutôt que de demander aux politiques ?", déplore-t-il.

Cet auditeur de 62 ans aimerait un référendum citoyen sur la question : "Je pense que ça serait le plus raisonnable, avant de demander aux personnes qui nous représentent. Autant aller au fait, puisqu'en fait les gens qu'on va taxer, c'est bien les citoyens français", justifie Bruno. Et même si l'issue d'un tel référendum semble logique, ne pas le faire est "tout à fait illogique", conclut-il.