bois 1:22
  • Copié
Maud Descamps, édité par Laura Laplaud , modifié à
Depuis le début de la crise sanitaire, les pénuries et les hausses des coûts des matières premières font beaucoup de dégâts. De nombreux artisans du bâtiment connaissent des difficultés d'approvisionnement en raison d'une forte demande et d'une production qui n'a pas encore repris son rythme d'avant pandémie. Exemple dans une entreprise du Maine-et-Loire.

Deux ans après l'apparition du Covid-19, les difficultés s'aggravent pour les artisans, si bien que les entreprises tirent désormais la sonnette d'alarme. En moyenne, les prix des matériaux ont augmenté de 18%. Les prix ne cessent de grimper et les délais de livraison s'allongent. Un secteur est particulièrement pénalisé, celui de la menuiserie où les prix du bois et de l'acier ont été multipliés par deux voire même par trois à certaines périodes.

Des prix qui grimpent, des calendriers chamboulés

Des hausses difficiles à faire passer auprès des clients. "Ça change tout, on est obligé d'utiliser d'autres chantiers, des petits chantiers pour venir garnir, compenser", raconte Jean-Michel Martin, patron d'une menuiserie dans le Maine-et-Loire. Mais pour ce chef d'entreprise, le plus difficile à gérer reste les délais de livraison de plus en plus long. "Mais ce n'est pas une semaine, deux semaines, c'est quinze, seize, dix-huit semaines... Ça veut dire 3-4 mois de différence, c'est énorme !"

Des prix qui grimpent, des calendriers chamboulés, pour Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, le manque de visibilité fragilise fortement les entreprises du secteur. "On a vraiment une difficulté à se projeter...", regrette-t-il. "Quid demain de nos productions, de notre prix et de notre capacité à fournir les matériaux ?"

Les problèmes d'approvisionnement ont entraîné des retards de chantiers pour la moitié des entreprises du secteur de l'artisanat et du bâtiment.