C'est un rendez-vous annuel, et surtout obligatoire : le service de déclaration en ligne des revenus de 2022, utilisé par la quasi-totalité des contribuables, ouvrira le 13 avril, a annoncé mardi le ministère de l'Économie et des Finances. Les contribuables auront jusqu'au 25 mai, 23h59, pour compléter leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr s'ils habitent un département numéroté de 01 à 19 (de l'Ain à la Corrèze), jusqu'au 1er juin, 23h59, s'ils résident dans un département numéroté de 20 à 54 (de la Corse-du-Sud à la Meurthe-et-Moselle), et jusqu'au 8 juin, 23h59, pour les départements numérotés 55 (Meuse) et au-delà.
>> À ÉCOUTER - Le retour de la petite musique des hausses d’impôts
Une nouvelle déclaration pour les propriétaires
Réservée aux usagers dont le domicile n'est pas connecté à internet, la déclaration papier doit être renvoyée au plus tard le 22 mai, précise le communiqué de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Pour cette minorité de contribuables, l'envoi postal des déclarations pré-remplies se fera du 6 au 25 avril.
En addition à cette déclaration des revenus, les propriétaires, particuliers et entreprises, sont désormais obligés de déclarer l'état actuel d'occupation de leur(s) bien(s) immobilier(s) à usage d'habitation, détaille RTL. Cela se fait sur le même site gouvernemental, dans l'onglet "Gérer mes biens immobiliers", jusqu'au 30 juin. En réalité, il s'agit d'une conséquence de la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales à compter de 2023.