Immobilier : l'emprunt sur 30 ans de nouveau possible, avec des taux souvent attractifs
Une bonne nouvelle pour les Français qui veulent acheter : pour la première fois en plus de deux ans, les courtiers reçoivent des barèmes de banque proposant des prêts sur 30 ans. Un très bon signe, d'autant que les taux sont souvent très attractifs.
Enfin une bonne nouvelle sur le marché de l'immobilier . Alors que l'obtention d'un crédit relève en ce moment du parcours du combattant pour des milliers d'acheteurs potentiels, les courtiers reçoivent désormais, pour la première fois en deux ans, des barèmes de banque proposant des prêts sur 30 ans. C'est le signe que les établissements bancaires utilisent de nouveau la marge qui leur est accordée pour octroyer des prêts. C'est un très bon signe pour les emprunteurs qui vont pouvoir contracter un prêt immobilier sur 30 ans, mais en plus à un taux très attractif.
>> LIRE AUSSI - Immobilier : et si une mesure radicale pouvait relancer le marché et faciliter l'accès au crédit ?
Selon les informations d'Europe 1, une banque régionale du réseau Caisse d'Épargne propose un taux à 4,15% aux meilleurs dossiers. C'est seulement 0,10 point de plus que pour un crédit sur 25 ans dans cette même banque. Certes, ces offres sont réservées aux jeunes de moins de 35 ans ou aux primo-accédants.
Mais c'est justement ce type de profil qui a besoin d'être aidé pour accéder à la propriété. "Pour un crédit de 250.000 euros, ça va permettre de diminuer la mensualité de 110 euros par mois", explique Sandrine Allonier, porte-parole de VousFinancer. "Résultat : un couple avec 4.000 euros de revenus, son endettement va baisser de trois points. Typiquement, il peut passer d’un refus de son crédit, à un accord."
Attention aux taux trop élevés
Mais allonger la durée du prêt à 30 ans n'est pas toujours une bonne idée. Parmi les banques qui proposent des emprunts sur une telle durée, certaines le feront encore à des taux très élevés , de plus de 5%, ce qui peut être contre-productif. "Dans ces cas-là, le taux est tellement élevé qu’allonger la durée du prêt ne permet même pas de rembourser moins de mensualités", reprend Sandrine Allonier. "Tout le gain est gommé par des intérêts et là, on peut avoir un coût du crédit vraiment dissuasif."
Face à des offres aussi élevées, il vaut mieux attendre encore un peu. Les taux d'emprunt sur 25 ans ont bel et bien commencé à baisser : ils atteignent 4,20% en moyenne en janvier, selon MeilleurTaux, contre 4,55% en novembre dernier.