Immobilier : et si une mesure radicale pouvait relancer le marché et faciliter l'accès au crédit ?

Les acteurs du logement proposent d'instaurer la portabilité et la transférabilité des prêts
Les acteurs du logement proposent d'instaurer la portabilité et la transférabilité des prêts © Crédit photo: DINOCO GRECO / ALTOPRESS / PHOTOALTO VIA AFP
  • Copié
Albane Leprince
Absence de ministre dédié au logement, crise inédite du secteur... Les membres de l'Alliance pour le logement se sont réunis ce mercredi pour une conférence de presse taille XXL. Ils ont fait plusieurs propositions, dont une qui pourrait relancer le marché de l'immobilier et faciliter l'accès au crédit, explications. 

Grippé depuis la fin de l'année 2022, le marché de l'immobilier a bien du mal à repartir. Les membres de l'Alliance pour le logement se sont donc réunis ce mercredi pour une conférence de presse sur le sujet. Pour permettre aux Français de renouer avec la propriété, la Fédération Nationale de l'Immobilier a fait des propositions concrètes, dont une qui pourrait relancer le marché et faciliter l'accès au crédit immobilier pour de nombreux français, la transférabilité et la portabilité des prêts.

Des taux à 1% contre plus de 4% aujourd'hui!

Le principe de la portabilité du prêt est très simple. Prenons un exemple, si vous avez acheté votre bien il y a deux ans avec un prêt sur 20 ans au taux de 1% mais que vous souhaitez le vendre pour acheter un nouveau logement, vous pouvez le faire en changeant de bien, sans renoncer à votre crédit, ni à son taux plutôt que d'en souscrire un nouveau avec un taux supérieur à 4%. Une mesure qui permet aux propriétaires d'acquérir un nouveau bien, "sans faire perdre de l'argent à l'État, ni aux banques" estime Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier. 

Autre idée soumise par les professionnels du secteur, la transférabilité des prêts. Là, c'est l'acheteur de votre logement qui pourra bénéficier de conditions avantageuses. Puisque le principe est encore plus simple, il s'agit de permettre au vendeur de transférer son crédit à l'acquéreur, dans les mêmes conditions, l'intérêt étant de proposer à l'acheteur un taux plus intéressant qu'actuellement. Il s'agit de "mesures simples et de bon sens pour donner un peu de respiration au marché du logement" selon Loïc Cantin.