Publicité
Publicité

«C’est insupportable» : à Houplin-Ancoisne, dans le Nord, un logement Airbnb empoisonne la vie des riverains

Europe 1 avec Maximilien Carlier - Mis à jour le . 1 min

À Houplin-Ancoisne, dans le Nord, un logement Airbnb gâche la vie des habitants d'un quartier. Ces derniers dénoncent des hurlements et des tapage nocturnes à répétition. Malgré les signalements, la police n'intervient plus. La mairie a porté plainte et le logement a été supprimé de la plateforme.

Des fêtes Airbnb qui empoisonnent la vie des riverains. À Houplin-Ancoisne, au sud de Lille, les habitants d’un quartier dénoncent des nuisances sonores insupportables. Enterrement de vie de garçon et vie de jeune fille, fêtes en grand nombre... Le village se transforme presque en discothèque.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Invivable d’être à côté de ce gîte"

Hurlements, musique à fond dans ce quartier résidentiel, tapage nocturne et diurne... Les riverains n’en peuvent plus. "C’est insupportable. C’est plusieurs fois par semaine. C’est de jour comme de nuit. Si on veut bouquiner tranquillement dans son jardin, ce n’est pas possible. Quand on ferme les fenêtres, on entend les basses. J’ai un petit de 8 ans, il se réveille la nuit. Ce n’est plus possible", déplore cette habitante.

"Invivable d’être à côté de ce gîte", poursuit-elle en parlant de cette ferme aménagée, un coup de cœur des voyageurs sur la plateforme Airbnb. À l’intérieur du logement, salle de sport, billard, piscine chauffée, prestation de DJ et traiteur ainsi qu’un service de sécurité parfois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça fait du bruit en permanence"

Ce logement est à moins de 900€ pour 12 personnes. Mais bien plus, selon les habitants. "Ils se retrouvent parfois à être une quarantaine à faire la fête. Ça fait du bruit en permanence", déplore un habitant du quartier. Une résidente dénonce même la présence de vigiles. "Ils se mettent à l’entrée de la rue et bloquent les personnes qui veulent entrer. C’est complètement illégal", s’indigne-t-elle. Et selon cette habitante, la police ne se déplace plus.

Face à cela, la maire d’Houplin-Ancoisne, Dominique Gantiez, a engagé des procédures. "J’ai porté plainte cette semaine contre tout ce qui est nuisances diurnes et nocturnes. Et petite victoire, Airbnb a retiré cette annonce", déclare-t-elle. Mais le logement pourrait se retrouver sur d’autres plateformes, soufflent les habitants. L’occupant, qui n’est pas le propriétaire des lieux, selon l’élu, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.