Publicité
Publicité

Airbnb : ces territoires inattendus qui disposent d'hébergements en France

Europe 1.fr . 2 min
Airbnb en France (Illustration)
Airbnb en France (Illustration) Hans Lucas via AFP / © Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une étude du centre de réflexion Terram estime que 81% des communes françaises, soit exactement 28.289, abritent au moins un hébergement disponible sur la plateforme Airbnb. Une couverture du pays qui inclut également certaines zones rurales et peu habitées, et qui représente une aubaine économique pour ces territoires.

S'il y a un peu moins de 35.000 communes en France, 28.289 d'entre elles comptent au moins un hébergement disponible sur la plateforme en ligne Airbnb, selon une étude du cercle de réflexion Terram qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Cela représente 81% des villes et villages du pays, ce qui permet au site de réservation d'être présent quasiment partout.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus de 2 communes sur 3 de moins de 500 habitants ont une offre Airbnb

Lorsque la plateforme a débarqué en France en 2013, il était uniquement possible de réserver un appartement ou une maison dans les grandes métropoles et quelques stations touristiques du littoral ou en montagne. Aujourd'hui, aucune zone n'est épargnée dans cette France "airbnbisée". Désormais, plus des deux-tiers des communes de moins de 500 habitants abritent au moins une offre sur la plateforme de réservation en ligne.

Dans cette optique, l'institut Terram mentionne des territoires ruraux qui ne sont plus à l'écart du phénomène Airbnb, à l'instar de la Corrèze ou du Tarn-et-Garonne. On peut également citer le plateau de Millevaches dans le Limousin, les monts du Cantal ou d'autres régions forestières comme le Perche ou le Morvan qui sont également plébiscités. Ce constat vaut aussi pour certaines régions viticoles, l'étude citant l'exemple de la route des vins d'Alsace ou le Mâconnais. Différents facteurs d'attractivité entrent en jeu pour ces territoires, comme le tourisme vert, en vogue depuis la crise sanitaire, ou la découverte du patrimoine français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans tous ces secteurs, des petites communes affichent ainsi un nombre de nuitées extravagant par rapport au nombre d'habitants. C'est le cas, entre autres, de Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, ville d'environ 3.000 âmes qui comptabilise 73.000 nuitées pour 1.000 habitants en 2024. Cette densité des réservations s'explique ici par la proximité avec le zoo de Beauval, qui attire deux millions de visiteurs chaque année.

Une aubaine économique, mais un tourisme numérique à réguler

Dans cette étude, l'institut Terram dresse un parallèle avec l'activité hôtelière. Elle souligne que les meublés touristiques sont quatre à cinq fois plus nombreux que les hôtels. Et qu'ils représentent donc une aubaine économique pour les secteurs dépourvus de chambres d'hôtel. Ainsi, dans les communes de 1.000 à 3.000 habitants, la présence de logements Airbnb permet l'essor de commerces et de services de proximité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En revanche, la plateforme "accentue certaines fractures", souligne l'étude : "la raréfaction du logement dans les zones tendues, la hausse du foncier et les inégalités d'accès aux vacances". "L'avenir du tourisme numérique dépendra de la capacité des territoires à articuler trois impératifs : le droit au départ, l’équilibre résidentiel et la vitalité économique locale", affirme l'institut.