Clé maison 1:11
  • Copié
Noa Moussa, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Pour faire face à l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, les Français sont de plus en plus nombreux à tenter l'expérience du "home exchange", l'échange de maisons. Peu importe la taille de la maison et à titre gracieux, il est possible de voyager dans le monde sans s'occuper du prix du logement.

Peut-être prenez-vous le chemin des vacances ce weekend. Et peut-être faites-vous partie de ces Français de plus en plus nombreux à tenter l’expérience du "home exchange", en bon français "l’échange de maisons". Peu importe la taille de la maison et à titre gracieux, il est possible de voyager dans le monde sans s'occuper du prix du logement. Seule dépense : le transport. Ce service n’est pas nouveau, mais il séduit de plus en plus de Français, notamment en raison de la baisse de pouvoir d'achat.

"Pouvoir s'évader plus souvent"

C'est le cas de Caroline, son mari et de leurs deux filles, qui, pour la première fois, vont échanger leur maison de la Rochelle pour un appartement sous le soleil d'Aix-en-Provence. Une manière de se loger sans dépenser d'argent. "Quand on part, la nuit pour quatre, c'est minimum entre 150 et 200 euros. Quand on part même une dizaine de jours, le budget du logement peut vite être entre 1500 et 2000 euros. C'est vrai que quand on n'a pas à supporter le coût du logement, ça permet de pouvoir s'évader plus souvent", se réjouit cette mère de famille au micro d'Europe 1.

Cela séduit de plus en plus de Français qui s'abonnent à la plateforme Home Exchange. Charles-Edouard Girard en est le président et il enregistre une année record. "En France, en mars 2022, on est plus de 25.000 membres et aujourd’hui on en a près de 37.000 ce qui fait une augmentation de plus de 48% par rapport à l'année dernière", souligne-t-il. En cette période d'inflation, les Français ne s'y trompent pas puisque le logement représente 30% du coût total d'un voyage.