"Gilets jaunes" : L'énorme impact de la mobilisation sur les emplois saisonniers

gilets jaunes, centre commercial crédit : RICHARD BOUHET / AFP - 1280
Le secteur du commerce, et en particulier de l'agroalimentaire, accuse des pertes importantes à cause de la mobilisation des "gilets jaunes". © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Marthe Ronteix
Après trois semaines de blocages et de mobilisation des "gilets jaunes", le secteur du commerce accuse des pertes et prend des mesures pour les fêtes de fin d'année.

La mobilisation des "gilets jaunes" ces trois dernières semaines, a fait fuir les clients des magasins. Les ventes ont chuté de 30% à 75%, selon la Fédération du commerce et de la distribution. Les commerçants sont alors contraints d'alléger, voire d'annuler, leurs demandes en personnel saisonnier pour la période de Noël.

Des chiffres d'affaires en baisse. L'un des premiers secteurs à avoir alerté est la grande distribution. Avec des accès à de nombreuses zone commerciales bloquées, les rayons sont déserts et les chiffres d'affaires en baisse. Chez Auchan Retail France, les pertes ont été évaluées à 100 millions d'euros depuis le 17 novembre. Le groupe n'a pas recours au chômage partiel mais il y aura beaucoup moins d'emplois saisonniers qu'habituellement.

Moins de CDD et d'heures supplémentaires. "Nous sommes dans l'obligation, dans un premier temps, de réduire massivement ces contrats à durée déterminée, soit 80% de ces 5.000 CDD en équivalents temps plein à l'occasion des fêtes de fin d'année", explique Olivier Louis, le directeur de la communication du groupe, au micro d'Europe 1. D'autres enseignes envisagent le report du paiement du 13ème mois ou encore de réduire le nombre d'heures supplémentaires.

Le secteur du jouet résiste. Une baisse d'activité qui concerne également les commerces de centre-ville. "Soit on peut avoir recours à des heures supplémentaires pour les gens qui sont déjà en poste, soit à des surcroîts d'activité pour de nouveaux employés", détaille Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce. 

"Ce sera donc sur l'un de ces deux leviers que vont pouvoir jouer les enseignes dans cette fin d'année." Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière. Par exemple dans le domaine du jouet, La Grande récré a annoncé le maintien des 630 embauches prévues pour les fêtes.