Publicité
Publicité

Face à une économie en berne, il faut «diversifier ses achats d'actions» pour investir, conseille Mireille Weinberg

Europe 1 . 1 min

Comment placer son argent en 2025 ? Avec l'incertitude politique et économique qui plane sur la France, il est moins facile d'être sûr de ses placements. Pour connaître les bonnes stratégies, Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe au magazine Capital, en charge des placements et de la macroéconomie, était l'invité d'Europe 1 ce lundi matin. Une journée spéciale "Placements" avec le magazine Capital dont Europe 1 est partenaire.

Cela fait peut-être partie de vos bonnes résolutions 2025 : mettre de l'argent de côté. En 2024, le taux d'épargne des Français a atteint 18%, soit trois points de plus qu'avant la crise provoquée par l'épidémie du coronavirus. Une envie de mettre de l'argent de côté qui s'accompagne également d'une vision sur le long terme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour la journée spéciale "Placements" avec le magazine Capital, dont Europe 1 est partenaire, Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe du magazine, donne quelques conseils pour savoir comment placer son argent sans prendre de risques.

La Bourse de Paris malmenée

Pour la rédactrice spécialisée, l'instabilité politique a de fait causer un impact psychologique qui s'est mêlé aux marchés financiers. "Cela impacte surtout le moteur de l'économie française. Les entreprises françaises, quand elles n'ont pas de visibilité, elles souffrent. Et quand elles souffrent, elles sont aussi malmenées en Bourse. C'est aussi bête que ça !", explique-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La Bourse de Paris a commencé l'année 2024 de manière spectaculaire. Elle a battu deux records, c'était formidable. Et puis tout à coup, patatras ! Le 9 juin arrive avec la dissolution de l'Assemblée nationale. Et depuis lors, ça n'a fait que baisser", détaille Mireille Weinberg. Le CAC 40, indice principal de la Bourse de Paris, est ressorti en fin d'année à -2,15%, soit le plus mauvais résultat en Europe et sur les principales places mondiales.

La clé : la diversification

Pour autant pas de panique, pour ceux qui possèdent des actions françaises, il ne faut pas s'en débarrasser ! La clé : se diversifier, pour atténuer les effets potentiels d'un marché en berne. "Si on aime les actions, il faut regarder en Europe, il faut regarder surtout aux États-Unis, parce que l'année prochaine, d'après les stratégistes, c'est aux États-Unis que les entreprises vont le plus croître", confie la rédactrice spécialisée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

'Il va y avoir des croissances de bénéfices très importantes et donc c'est là-bas qu'on fera des gains importants, sensibles en Bourse", conclut-elle.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Économie
Plus d'articles à découvrir