Économie : les Français épargnent massivement, mais sur le long terme
En 2024, le taux d'épargne des Français atteint 18%, soit trois points de plus qu'avant la crise provoquée par l'épidémie du coronavirus. Une envie de mettre de l'argent de côté qui s'accompagne également d'une vision sur le long terme. Une journée spéciale "Placements" avec le magazine Capital dont Europe 1 est partenaire.
Près de 2.000 milliards d'euros. Un chiffre impressionnant qui représente le montant total placé sur les assurances-vie en France. Et même si le taux du livret A, placement préféré des Français, devrait passer de 3 à 2,5% en février prochain, les Français épargnent massivement.
Des Français de plus en plus fourmis
Depuis plusieurs mois, les rendez-vous s'enchainent pour Margot Basile, conseillère dans une agence parisienne de gestion de patrimoine. Les Français de plus en plus fourmis, la conseillère le constate chaque jour.
Dans cette agence, les conseillers sont de plus en plus sollicités par des clients qui "ont besoin d'être rassurés, d'être encore plus accompagnés que d'habitude". Toutefois, dans ce désir d'épargner, les placements à court terme ont de moins en moins la cote. Les Français sont prévoyants et privilégient les investissements sur plusieurs années, voire plusieurs décennies.
L'assurance-vie plébiscitée
Ainsi, c'est l'assurance-vie, suivie du plan épargne retraite qui arrive en tête des placements. "Il y a un objectif de se dire qu'on anticipe notre retraite parce qu'on ne sait pas si on aura des revenus suffisants", précise Margot Basile. L'objectif est aussi de profiter d'un avantage fiscal dans une période où les impôts pourraient être amenés à augmenter dans les prochains mois ou les prochaines années.
Aujourd'hui, près de 19 millions de Français détiennent une assurance-vie. "Chaque euro gagné en plus est important", insiste Patrick Thiberge, président de Meilleurtaux.com. "Oui, il y a eu un changement de tendance", affirme-t-il, "autant aller chercher les quelques euros tous les mois". En moyenne, un ménage français a épargné près de 7.300 euros en 2024.