Les prix peuvent atteindre 50% de ceux pratiqués en France. 1:24
  • Copié
Mélina Facchin, édité par Ugo Pascolo
Face à la hausse des prix, les frontaliers alsaciens ont pris le pli de faire leurs courses en Allemagne. Une habitude qui permet à de nombreuses familles de faire des économies substantielles. Car il faut dire que les prix peuvent atteindre 50% de ceux pratiqués en France.

Carburant, électricité, matières premières... Le porte-monnaie des Français est mis à rude épreuve ces derniers temps avec l'inflation. Selon l'Insee, cette dernière doit se maintenir autour des 2,6% dans les six prochains mois. Mais certains frontaliers ont trouvé la parade, en allant tout simplement faire leurs courses de l'autre côté de la frontière. Ainsi, beaucoup d'Alsaciens font leurs emplettes de l'autre côté du Rhin, en Allemagne.  

En France, "c'est vraiment beaucoup trop cher"

Il faut dire que de nombreux produits, tout à fait identiques, sont bien moins chers que chez nous. Beaucoup de familles strasbourgeoises ont donc pris l’habitude de faire leurs courses outre-Rhin, notamment dans la ville de Kehl, qu’un simple pont sépare de la capitale alsacienne. D'ailleurs dans ce supermarché, on entend presque autant parler allemand que français. Et les plaques d’immatriculation sur le parking en attestent : beaucoup d’Alsaciens viennent faire leurs courses ici. C’est le cas de Katia, Grégory et de leur fils de un an.

Ils sont Français, ils habitent à Strasbourg, mais cela fait des années qu’ils ne font plus leurs courses en France. "C’est vraiment beaucoup trop cher", s’exclame la jeune femme. "Là, vous pouvez voir que les choux sont à 40 centimes pièce. C’est introuvable chez nous !", constate-t-elle en riant.

Les fruits, les gels douches, la lessive... Tout est moins cher ici. Pour ces jeunes parents, le rayon bébé est particulièrement intéressant. "On a pris entre 15 et 20 compotes", explique Grégory. À 85 centimes ici et 1,15 euro en France, si vous faites le calcul, au total ça fait environ cinq euros d’économisés", détaille le père de famille. "Je ne vois pas pourquoi j’irai chez nous", conclut Katia.

"Tout augmente en France, alors chaque petite économie est bonne à prendre"

Faire attention aux prix et chercher à faire des économies est devenu encore plus nécessaire en ce moment pour la famille strasbourgeoise. "On a l’impression que tout augmente", soupire Katia. "Le diesel est passé de 1,40 euro à 1,60 euro. L’énergie, le gaz, ont aussi augmenté. C’est pour cela que toute petite économie est bonne à prendre", explique-t-elle.

Au passage en caisse, le couple confirme, en observant sa facture, que cela vaut vraiment la peine de faire quelques kilomètres. "On en a pour 135 euros", dit Katia. "Je pense que chez nous, en France, on serait aux alentours de 160 euros pour le même panier, ajoute son conjoint. "C’est sûr que ça fait plaisir au portefeuille". Et même si les prix ont aussi augmenté ces derniers mois en Allemagne, la petite famille reste gagnante.