Véronique est à la tête d'une start-up qui propose des plats diététiques maison. (Illustration) 1:32
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Stéphane Burgatt, édité par Ophélie Artaud
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Les Français sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise. Et il n'y a pas d'âge pour se lancer. À 60 ans, Véronique a décidé de lancer sa start-up de plats diététiques disponibles en livraison. Alors qu'elle avait débuté dans sa petite cuisine, elle est désormais à la tête d'une brigade de 60 personnes.

C'est peut-être un rêve qui vous trotte dans la tête : créer votre entreprise. Les Français n'ont jamais été aussi nombreux à le faire. On compte près d'un million de créations d'entreprises depuis janvier. Et ça grimpe chaque année. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour se lancer. Direction Montpellier à la rencontre de Véronique. À 60 ans, elle est passée de sa petite cuisine à une brigade de 60 personnes. Sa start-up propose aujourd'hui des plats diététiques disponibles en livraison. La "brigade de Véro", c'est 7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Jamais elle n'avait prévu d'en arriver là. "Vous en connaissez beaucoup des nanas qui lancent une boîte à 60 ans ?", sourit Véronique.

Une affaire de famille

Au début, Véronique Capon mijote ses premiers plats diététiques pour ses amies. "Une copine, puis cinq. Chez nous, à la maison, avec un frigo. Et quand on doit faire douze plats d'un coup, on n'a pas assez de plan de travail, pas assez de fours. Chaque fois, il faut pousser les murs, ça passe plus." Mais pour répondre au code moderne du business, c'est son fils Arthur qui s'en mêle. "À l'époque, j'étais à Londres et je finissais mes études de business. Très rapidement, je me suis retrouvé embrigadé. J'ai créé une petite page Facebook dès qu'on a mis le site en ligne. Le mouvement prend comme de la poudre. C'est devenu instantanément une start-up", se souvient le jeune homme.

30 à 35.000 barquettes par semaine

Six ans plus tard, Véronique est passée de sa petite cuisine à sa brigade et ses 60 employés dans un entrepôt de 2.500 mètres carrés. "Ça change de chez moi, mais c'est la même chose en plus grand", sourit-elle en faisant visiter un espace réfrigéré. "Ici, il fait froid, c'est la pièce des barquettes. On sort entre 30 et 35.000 barquettes par semaine."

Et ce n'est pas fini. Notre mamie start-up va bientôt réaliser une levée de fonds de 10 millions d'euros.