1:22
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédit photo : David Himbert / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ces dernières semaines, les tours opérateurs ont vu le nombre de réservations exploser pour les vacances d'hiver, avec une augmentation de 40% par rapport à l'an dernier. Et les Français semblent rêver de dépaysement, puisqu'ils sont nombreux à se tourner vers l'Amérique, l'Afrique ou encore l'Asie. Une nouvelle qui réjouit les professionnels du secteur.

Si les chaleurs sont presque estivales en ce début octobre, les Français commencent aussi à préparer leurs vacances d'hiver. États-Unis, Tahiti, Île Maurice, Tunisie, Japon... les tours-opérateurs enregistrent une explosion du nombre de réservations : +40% par rapport à l'an dernier, qui était déjà un bon cru.

L'Asie en hausse de 115%

Les professionnels du secteur appellent ça la "revanche du tourisme". Après les confinements et les restrictions sanitaires, les Français se sont remis à beaucoup voyager. Un engouement qui ne retombe pas, bien au contraire. "C'est incroyable, on est à +40% de chiffre d'affaires et on retrouve toutes les destinations, y compris l'Asie. On a très bien vendu le Japon par exemple", s'étonne René-Marc Chikli, président du SETO, le syndicat des tour-opérateurs. "C'est vrai que les clients ont décidé d'adapter ce voyage pour le rendre un peu moins cher en supprimant deux jours par exemple, mais ça reste des voyages chers que les gens veulent se payer, peut-être une fois dans leur vie. Effectivement, c'est un marqueur", analyse-t-il.

L'Asie, portée également par la Thaïlande ou le Vietnam, est en hausse de 115%. Des réservations tôt dans la saison, non pas pour chasser la promotion, mais plutôt pour se garantir un certain niveau de prix. "Les Français ont constaté que les prix évoluent à la hausse dans la mesure où ils réservaient en dernière minute, à cause notamment de la hausse des prix de l'aérien", précise Raouf Benslimane, président du tour-opérateur Ôvoyages.

Plus de voyageurs mais une dépense par passage stable, à 2.300 euros en moyenne.