livret A épargne 4:12
  • Copié
Corentin Alloune / Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Mieux gérer son argent en temps d'inflation peut se montrer périlleux. Notre chroniqueuse de "Bienfait pour vous", Sophie Brafman, partage ses conseils pour bien épargner, notamment avec différents livrets bancaires. Au-delà du célèbre Livret A, qui connait un taux de rémunération de 3% en 2023, il existe d'autres façons d'épargner.

En période de forte inflation, le porte-monnaie des Français en prend un coup. Ils devront même se montrer encore patients quelques mois pour voir cette tendance à la baisse. L'inflation restera élevée jusqu'à la fin de 2023. Elle est estimée entre 5,5 % et 6,5 % et devrait refluer aux alentours de 3% à l'horizon 2024, a indiqué, en avril, l'OFCE dans ses perspectives économiques.

Alors Sophie Brafman, chroniqueuse pour l’émission Bienfait pour vous, donne ses conseils pour épargner en banque de façon astucieuse afin d’être gagnant à tous les niveaux.

Le Livret A : le placement le plus sûr

Le placement préféré des Français reste le Livret A. Détenu par 8 Français sur 10, c’est-à-dire par 55 millions de personnes, il reste un bon placement et a connu, depuis 2023, un taux de rémunération à 3%. Un chiffre qui n’a pas été atteint depuis 2010, une rémunération qui est donc multipliée par six en un an.

Ce livret est intéressant dans le sens où le placement est sécurisé, net d'impôt et présente une épargne disponible. "Vous avez la garantie sur le capital que vous déposez", ajoute Xavier Perrin, directeur marketing et communication chez Boursorama. Ce placement est alors une réserve de trésorerie. Mais il est possible de n’en posséder qu'un. C'est de l'épargne sur une courte période.

D’autres alternatives au Livret A

Il existe d’autres façons pour épargner net d’impôt et en épargne disponible. Selon les banques, il y a différents modèles qui restent tout autant sécurisés. Par exemple, chez Boursorama, le livret Bourso+ avec 2% de rendement, permet d’y déposer jusqu'à 30.000 euros. Il n’est pas conditionné sur une période donnée.

Il existe aussi le "LDD" au CIC, le descendant du Codevi. Ce livret développement durable, plafonné à 12.000 euros, est également à 3% net comme le Livret A. Du côté du Crédit Mutuel, il existe le "Livret A Sup". Petit bémol, plafonné à 77.050 euros, vous n'avez que 3% d'intérêt jusqu'à 22.950 euros et après cette somme, vous allez avoir 0,5% d'intérêts. Mais au moins l'avantage, c'est que l'argent est disponible et présente une réserve d'épargne tout de suite et immédiate. Le livret n'est certes pas un investissement, mais c'est un placement garanti et sécurisé.