Devant 150 patrons, Macron appelle les industriels à "relocaliser" et embaucher des apprentis

Macron a appelé les patrons à se saisir des nouveaux instruments qui facilitent l'embauche d'apprentis.
Macron a appelé les patrons à se saisir des nouveaux instruments qui facilitent l'embauche d'apprentis. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président Macron a convié entre 150 et 200 patrons d'industrie pour lancer la 8ème semaine de l'Industrie et une "dynamique retrouvée".

 

Emmanuel Macron a convié plus de 150 industriels lundi soir à l'Élysée, les appelant à "relocaliser" des usines en France et embaucher des apprentis, alors que le secteur recrée des emplois pour la première fois depuis 17 ans. Cette réception a réuni des grands groupes de taille mondiale, comme Michelin ou Saint-Gobain, mais aussi des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) innovantes, représentant tous les secteurs de l'industrie.

Le chef de l'État a salué la dynamique retrouvée de l'industrie en France, qui a ouvert l'an dernier plus de sites industriels qu'elle n'en a fermés -- 125 contre 100 selon le cabinet Trendeo. La production industrielle a augmenté de 2,7% et le secteur a recréé des emplois nets pour la première fois depuis 2001.

Des "nirvanas hors de France". Récapitulant ses réformes, il a encouragé les patrons à réinstaller des emplois en France, en particulier dans les zones frappées par la désindustrialisation. "Si notre industrie a détruit des emplois en France ces dernières décennies c'est parce que les grands groupes ont pensé qu'il y avait des nirvanas hors de la France, que la réussite était forcément hors de France", a-t-il regretté. "Mais le jour où on a un problème, on se souvient qu'on est français, qu'il y a une maison au 55 Faubourg Saint-Honoré (l'adresse de l'Élysée, ndlr) qui peut être utile, on se souvient qui financera les soins pour soi et où on finira ses jours", a-t-il lancé. "J'ai besoin de l'engagement d'industriels pour réussir cette bataille de la reconquête industrielle", a-t-il ajouté.

Faciliter l'embauche d'apprentis. Il les a aussi appelés à se saisir des nouveaux instruments qui facilitent l'embauche d'apprentis, dans le cadre de la réforme en cours de l'apprentissage. "Je vous appelle à prendre cette part de risque, car il y a des centaines d'entreprises de 250 salariés qui préfèrent payer une taxe plutôt que d'employer 5% d'apprentis. Il faut changer d'état d'esprit collectif et d'une forme de scepticisme", a-t-il ajouté.

Recruter 110.000 personnes par an d'ici 2025. Cette réception lançait la 8e Semaine de l'Industrie durant laquelle plus de 2.900 événements, un nombre record, sont programmés. L'Elysée a invité la plupart des entreprises présentes au salon Global Industrie, inauguré mardi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au Parc des Expositions Paris Nord-Villepinte. Il faudra recruter 110.000 personnes par an d'ici 2025 pour faire tourner les sites industriels français, en raison notamment d'une vague massive de départs à la retraite dans les prochaines années, selon l'observatoire de l'UIMM, la fédération professionnelle de la métallurgie.

La "bannière French Fab". Le chef de l'État, qui dévoilera jeudi un plan pour faire de la France un champion de l'intelligence artificielle (IA), a aussi rappelé la création prévue d'un fonds européen des innovations de rupture, pour accompagner les nouvelles technologies, dont l'IA. Il a aussi appelé tous les acteurs à se rallier sous "la bannière French Fab", en particulier pour proposer ensemble des normes dans les instances internationales.