Économie : les défaillances d'entreprises en forte hausse en septembre, la France signe sa pire rentrée depuis 16 ans
Alors que la France traverse une nouvelle crise politique, le nombre de défaillances d'entreprises explose, au point d'atteindre des chiffres suivant la crise des subprimes, il y a 15 ans.
C'est un record dont la France se serait bien passé : près de 6.800 défaillances d'entreprises ont été recensées en septembre, du jamais vu depuis 2009, selon les chiffres publiés par Altares. Et ces dernières semaines ont été particulièrement dures pour les entreprises, alors que la France s'enfonce dans une crise politique.
Ainsi, on relève +9% de défaillances chez les TPE et +13% chez les PME de 10 à 19 salariés. Parmi les secteurs les plus en crise : la construction et le commerce, ainsi que de plus en plus l'industrie manufacturière et les services à la personne. Seul point positif dans ces défaillances d'entreprises : les liquidations judiciaires sont en baisse, contrairement aux redressements judiciaires qui eux, laissent un espoir.
"Il est hors de question que l'on laisse tomber un projet comme celui-là"
C'est par exemple le cas de VoltAero, spécialisé dans les avions hybrides. Certes, les précommandes sont là mais un important investisseur a annoncé en septembre être en difficulté. "C'était la grosse et mauvaise surprise. Cela nous laissait très peu de temps pour réagir. Et donc, pour sécuriser mes salariés, notre équipe, nous avons décidé de nous mettre en redressement judiciaire, en faisant le dos rond et en cherchant d'autres opportunités", explique au micro d'Europe 1 Jean Botti, le président de cette start-up industrielle de 35 salariés, en Charente-Maritime.
"Il est hors de question que l'on laisse tomber un projet comme celui-là", insiste-t-il. Un état d'esprit oscillant entre volontarisme et optimisme, même s'il déplore qu'en France, le secteur privé ne soutienne pas assez les projets industriels, contrairement à ce qu'il observe en Asie et aux États-Unis.