La France compte de plus en plus de retraités. (Illustration) 1:37
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Yanis Darras , modifié à
Sur fond de réforme des retraites, la direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques, dresse un bilan des retraites en France. Parmi les points abordés, le nombre de retraités en augmentation, le recul de l'âge de départ, mais aussi les écarts de traitements entre les hommes et les femmes. 

La réforme des retraites continue de mobiliser les syndicats, qui appellent à "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars. Alors que le texte du gouvernement doit atterrir dans quelques jours au Sénat, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé, la DREES, présente ses derniers chiffres sur les retraites en France.

Une mine d'or d'informations, qui souligne en premier lieu l'augmentation du nombre de retraités en France. L'Hexagone en compte près de 17 millions, dont une majorité de femmes. Autre point important : les Français partent de plus en plus tard à la retraite. La moyenne s'établit désormais à 62 ans et sept mois, contre 60 ans et demi en 2010. Les femmes partent même à 63 ans, soit dix mois plus tard que les hommes.

Des pensions inférieures de 40% pour les femmes

"Les femmes tendent actuellement à partir en moyenne plus tardivement que les hommes. Et ça, c'est essentiellement le reflet du fait qu'elles ont des carrières plus incomplètes" que les hommes, note au micro d'Europe 1 le chef du bureau Retraites à la DREES, Anthony Marino. "Et forcément, quand on a une carrière très incomplète, on est quand même incité pour éviter la décote, à atteindre l'âge d'annulation de la décote, qui est désormais de 67 ans", poursuit-il.

Côté pension, cette dernière s'élève désormais, en moyenne, à 1.500 euros. Encore une fois, les femmes sont défavorisées, avec une pension moyenne 40% plus basse que celle des hommes. La faute notamment aux inégalités salariales, et à des carrières plus hachées.