Consommation : pourquoi les prix de la viande flambent ?
La viande flambe ! Les prix ont augmenté de 20% en un an, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Une hausse qui s'explique notamment par une augmentation des coûts de production pour les éleveurs.
Vous l'avez sans doute constaté chez votre boucher : le prix de la viande a explosé, avec une augmentation de prix d'environ 20% en un an. La viande bovine est notamment la plus touchée par cette augmentation. Mais l'agneau et le poulet ne sont pas en reste. Alors, comment expliquer ce phénomène ?
"C'est un effort"
Dans sa boucherie, Patrick Pasello est aux petits soins avec des clients de plus en plus frileux face à la hausse des prix. "57 euros pour de l'agneau et du bœuf, c'est un effort". Un effort pour Nathalie, qui désormais, ne réserve la viande que pour les grandes occasions. Car, Patrick Pasello est bien obligé de répercuter la hausse pratiquée par ses fournisseurs. "Regardez cette facture : j'achète mon kilo de bœuf à 12,20 euros, il y a cinq ans c'était 4 euros", explique-t-il.
Un kilo de bœuf multiplié par trois en cinq ans ici, car les éleveurs comme Florian Maronese ne peuvent pas faire de miracles. "Ça c'est une vache qui a été engraissée depuis un an. Elle a mangé deux tonnes de maïs à 200 euros la tonne. En plus il y'a l'électricité qui coûte cher, sans parler des normes environnementales", déplore-t-il.
Différentes contraintes auxquelles sont beaucoup moins soumis les éleveurs issus des pays du Mercosur. Cette inflation sur la viande en Europe et en France tombe donc peut-être au pire des moments ici.