Les exploitants des restaurants et hôtels de la région pourront devenir locataires et renflouer leur trésorerie (photo d'illustration). 1:24
  • Copié
Olivier Samain, édité par Margaux Lannuzel
La région a décidé de créer une société foncière, dotée d'une force de frappe de 35 millions d'euros, qui proposera aux propriétaires d'établissements de taille moyenne (restaurants, hôtels, campings...) de lui vendre leurs murs pour renflouer leurs caisses, afin de passer le cap de la crise du coronavirus.

Vos murs ont une valeur, nous vous les achetons, et l'argent que vous allez récupérer va vous permettre de vous remettre à flot. Voici, en résumé, le message d'une société foncière fraîchement créée par la région Pays de la Loire, et qui va proposer aux propriétaires de restaurants, d'hôtels ou de campings de taille moyenne de lui vendre leurs murs, pour récolter un peu d'argent frais. Le but : renflouer leurs caisses après la très éprouvante crise du coronavirus

"C'est une opération très positive"

Les structures ciblées sont celles qui n'ont pas le soutien d'un grand groupe pour passer cette crise. Leurs exploitants étaient propriétaires, ils vont devenir locataires, mais avec une trésorerie reconstituée. "C'est une opération très positive qui va permettre à des entreprises en difficulté ou en mal de fonds propres de se rétablir, et de réinjecter de l'argent neuf dans leur fond de commerce", se félicite au micro d'Europe 1 François Taillandier, qui préside l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie dans la région. 

Grâce aux apports de ses trois parrains (la région, la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne), la foncière va disposer d’une force de frappe de 35 millions d’euros et pense pouvoir racheter les murs d’une cinquantaine d'établissements. 

Mener des travaux de rénovation énergétique

Et si les exploitants veulent récupérer leurs murs un jour ? "Quand il y aura retour à meilleure fortune, ils pourront redevenir propriétaires, sur une durée de 6 à 15 ans, 'sur mesure', en quelque sorte", assure Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires.

"Cette foncière a vraiment un objectif d’intérêt général : être patient, proposer des conditions très raisonnables", assure-t-il. "L’objectif, c’est d’apporter des réponses en fonds propres pendant cette phase très difficile que nous connaissons aujourd’hui." Mais aussi, ajoute le responsable, de profiter de ce temps pour mener des travaux de rénovation énergétique.