Dans le viseur d'Hidalgo, Total renonce à être sponsor des JO de Paris-2024

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Total renonce à être sponsor des JO.
Total renonce à être sponsor des JO. © ERIC PIERMONT / AFP
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Anne Hidalgo réclame des Jeux exemplaires sur le plan environnemental, et exclut tout recours à des sponsors actifs dans les énergies fossiles.

Le groupe pétrolier Total a renoncé à être sponsor des Jeux olympiques de Paris-2024 en raison des réticences de la maire de la capitale Anne Hidalgo, à un an des municipales de 2020, ont indiqué mardi des sources à la mairie de Paris.

Comme l'a révélé Le Monde, le PDG du géant pétrolier et gazier, Patrick Pouyanné, a rencontré la mairie PS de Paris mercredi dernier, et a pris sa décision à l'issue de cet entretien, ont confirmé les sources.

Total ne veut pas être "un sponsor qui soit cloué au pilori"

Le jour de sa rencontre avec Anne Hidalgo, le PDG de Total avait annoncé à l'assemblée générale des actionnaires que le groupe était prêt à sponsoriser les JO de Paris-2024, mais pas "contre l'avis de la maire de Paris". "Je ne souhaite pas être un sponsor qui soit cloué au pilori", avait-il affirmé.

Fin mars, Anne Hidalgo avait écrit au patron du Cojo, Tony Estanguet, pour réclamer des Jeux exemplaires sur le plan environnemental et n'ayant en particulier pas recours à des sponsors actifs dans les énergies fossiles. Sans le nommer, le courrier visait clairement Total, avec lequel le Cojo était en pourparlers.

Dans un courrier en réponse, Tony Estanguet avait rappelé son "engagement d'organiser des Jeux neutres en carbone (...) de permettre à 100% des spectateurs de rejoindre les sites de compétition par les transports en commun, d'utiliser 100% d'énergie renouvelable pour l'organisation des Jeux ou encore d'assurer les déplacements des athlètes et des délégations pendant les Jeux grâce à 100% de solutions de mobilité propre".

Paris espère récolter 1,2 milliard d'euros par ses sponsors

La réussite du programme marketing est un enjeu majeur pour Paris-2024, qui espère récolter 1,2 milliard d'euros des sponsors sur un budget total d'organisation de 3,8 milliards, dont 97% venus du secteur privé. L'autre budget, celui des constructions, s'élève à 3 milliards, dont 1,5 de l'État et des collectivités.