Total annonce un "don spécial" de 100 millions d'euros pour Notre-Dame de Paris

  • Copié
avec AFP , modifié à
Par l'intermédiaire de son PDG, Patrick Pouyanné, l'entreprise Total a annoncé qu'elle allait donner 100 millions d'euros pour reconstruire la cathédrale.

Le groupe français Total "fait un don spécial de 100 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris", a annoncé le PDG de l'entreprise, Patrick Pouyanné, sur son compte Twitter mardi.

D'autres grandes fortunes vont donner. Plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises, notamment du secteur du luxe, ont annoncé dès mardi qu'elles débloquaient des centaines de millions d'euros pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, dévastée par un gigantesque incendie à Paris, la veille.

LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros, proposant en outre de mettre à disposition ses "équipes créatives, architecturales, financières" pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.

Un don d'ampleur venu de l'étranger. Autre grande fortune du secteur, la famille d'industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d'euros via sa société d'investissement Artemis. Henry Kravis, co-fondateur du fonds d'investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, "attristés par l'incendie", ont annoncé contribuer "dès à présent" à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d'euros). C'est le premier don d'ampleur venu de l'étranger.