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Aurélien Fleurot, édité par Juline Garnier , modifié à
La voiture reste un indispensable du quotidien pour une majorité de Français, près des deux tiers l'utilisent chaque jour. Mais le prix des voitures neuves n'a cessé d'augmenter ces dernières années, en hausse de 15% sur trois ans. Une flambée des prix qui a plusieurs causes, Europe 1 vous explique.

Les Français sont nombreux à ne pas pouvoir s'en passer. La voiture est toujours un indispensable pour les trajets du quotidiens. Mais son prix ne fait qu'augmenter. La raison est simple : produire une voiture coûte de plus en plus cher. Avec la crise du Covid-19, puis la guerre en Ukraine, les pénuries de matériaux se sont multipliées. Ces derniers mois, il y a eu bien sûr la pénurie de semi-conducteurs liée à la crise sanitaire. Mais la rareté progressive des composants électroniques, très recherchés, a également fait flamber les prix.

Tous les constructeurs sont concernés

Le même mécanisme est observable pour de nombreuses matières premières comme le cuivre, le nickel, le cobalt, le lithium et l'aluminium. À cela s'ajoute le coût du transport maritime et de l'énergie. Toutes ces hausses ont été chiffrées par le Groupe Emil Frey, premier groupe de distribution automobile en France. Il prend l'exemple d'une Peugeot 2008, qui a subit 2.700 euros d'augmentation en deux ans.

Tous les constructeurs sont concernés : la Dacia Sandero par exemple, a pris 800 euros en quelques semaines. Des augmentations qui se répercutent de manière similaire sur le marché de l'occasion. Celui-ci enregistre également une hausse de +13% en trois ans. Par effet domino, cette crise et ces pénuries conjoncturelles entraînent un allongement de plusieurs mois des délais de livraison des voitures neuves, rappelant que, comme partout, la rareté a un prix.