Tirelire 1:33
  • Copié
Noa Moussa , modifié à
L'augmentation des prix due à l'inflation pousse de plus en plus de Français à faire des crédits à la consommation. Son recours a augmenté de 8,8 % sur le premier trimestre 2022 par rapport à l'an dernier, de quoi inquiéter les organismes qui luttent contre le surendettement. 

Carburant, énergie, alimentation... L'inflation a poussé de nombreux Français à se tourner vers les crédits à la consommation pour, entre autres, payer leurs factures. Mais cette méthode est très risquée car elle peut rapidement faire basculer l'emprunteur vers le surendettement, lorsqu'il est devenu impossible de payer ses charges fixes et ses crédits.

"La crainte qu'on a c'est que ces crédits aient été pris en lien avec la hausse des coûts notamment de l'énergie et donc pour payer des dettes, pour payer des factures", s'inquiète Pauline Dujardin, juriste de la Fédération Crésus. "Si des gens prennent des crédits pour payer leurs dettes, peut-être qu'il y a un problème plus structurel de difficultés financières et que les gens s'enferment dans une spirale de surendettement." 

Les alternatives aux crédits à la consommation 

Pour éviter d'avoir recours aux crédits à la consommation, il est possible de se tourner vers les associations spécialisées. "Cela sert au moins à faire un point, pour voir le budget, pour voir quelles solutions s'offrent aux personnes", explique Pauline Dujardin au micro d'Europe 1.

"Est-ce que ça va être un accompagnement budgétaire et peut-être diminuer telle ou telle charge, ou est-ce que ça va être plutôt de demander au juge une suspension d'un crédit ? Et l'association pourra réorienter vers la bonne solution." 

Il est également possible de négocier avec son créancier pour étaler ses remboursements, le but étant d'éviter au maximum de tomber dans une spirale de surendettement.