crédit d'impôt 1:05
  • Copié
Carole Ferry, édité par Laura Laplaud , modifié à
Si vous employez une baby-sitter, une femme de ménage ou un jardinier, surveillez bien votre compte en banque. À partir de ce lundi, les contribuables ayant bénéficié de réductions ou de crédits d'impôt l'an passé percevront une avance de 60%. Au total, près de 9 millions de foyers sont concernés par cette mesure. 

C'est la bonne nouvelle du début d'année : 8,7 millions de foyers fiscaux vont bénéficier ce lundi d’une avance sur leurs crédits et réductions d’impôt pour un montant moyen de 605 euros. Quand vous employez une aide à domicile vous pouvez être remboursé de la moitié de vos dépenses jusqu'à hauteur de 12.000 euros par an. Auparavant cette somme était déduite des impôts mais depuis le prélèvement à la source, elle est remboursée en début d'année.

Une régularisation à l'été

Si vous êtes concerné, vous allez recevoir 60% des sommes dépensées l'an dernier dans les jours qui viennent. Les 40% restants seront versés cet été, en fonction de votre prochaine déclaration de revenus. Le versement sera directement effectué sur les comptes en banque sous le libellé "AVANCE CREDIMPOT" ou il sera transmis à votre domicile par lettre-chèque par voie postale.

Toutefois, ce dispositif va évoluer. Pour certains emplois à domicile comme les femmes de ménage, vous pouvez désormais bénéficier de ce crédit d'impôt chaque mois. Il est automatiquement déduit de vos paiements mensuels. Pour cela, il faut utiliser le Cesu+ et bien sur, déclarer ses salariés.