Covid-19 : vers une réouverture des commerces le samedi 28 novembre

, modifié à
  • A
  • A
La date privilégiée pour la réouverture des commerces est le 28 novembre. 1:41
La date privilégiée pour la réouverture des commerces est le 28 novembre. © Aurore MESENGE / AFP
Partagez sur :
Les commerces, fermés depuis le début du reconfinement, devraient rouvrir le samedi 28 novembre. C'est l'hypothèse qui semble aujourd'hui privilégiée par le gouvernement, alors que la situation sanitaire s'améliore dans le pays. 

Une réouverture des commerces dans une semaine est-elle possible ? Les enseignes sont fermées depuis le 30 octobre et sont toujours dans l'attente d'une réponse claire sur leur sort. Emmanuel Macron va s'exprimer mardi soir pour évoquer des aménagements du confinement, dont la réouverture des commerces pourrait faire partie.

Au sein du gouvernement, la date du samedi 28 novembre semble privilégiée. Si tel est le cas, le protocole sanitaire pour lutter contre le coronavirus sera renforcé drastiquement. 

Black Friday reporté et situation sanitaire "en bonne voie" 

Ouvrir le samedi 28 novembre, cela permettrait aux commerçants de profiter d'un week-end supplémentaire de ventes avant Noël. L'autre date envisagée est celle du vendredi 27, mais cette date correspondait surtout au Black Friday. Or, celui-ci a été reporté au 4 décembre, si les commerces rouvrent d'ici-là, après l'accord des grandes enseignes du commerce et du e-commerce, dont Amazon. Cette date a donc moins de sens aujourd'hui.

Les commerces devraient donc rouvrir le dernier week-end de novembre, sauf mauvaise surprise sur le plan sanitaire. Jean Castex a affirmé qu'ils "pourront rouvrir dès lors que les indicateurs sanitaires s'améliorent, c'est la première priorité et nous sommes sur la bonne voie" pour une "réouverture autour du 1er décembre". Emmanuel Macron, qui a en main l'arbitrage final, s'exprimera mardi soir pour évoquer la situation sanitaire et les modalités d'adaptation du confinement. Une prise de parole tôt dans la semaine qui pourrait permettre aux magasins de se préparer à cette réouverture. 

Protocole sanitaire renforcé

Le protocole sanitaire de réouverture, lui, est en parti tranché. Il n'y aura plus 4 mètres carré par personne, mais 8. Les commerçants espéraient une dérogation pour les petites surfaces mais celle-ci a été refusée. La règle sera donc la même pour tout le monde. "Pour les magasins de plus de 400 m2 un renforcement du contrôle de la jauge à l'entrée" est prévu, "avec la présence obligatoire d'une personne qui compte le nombre de clients qui entrent", selon l'un des participants aux tractations ayant eu lieu au ministère de l'Economie vendredi.

Il y a une volonté de montrer que la réouverture se fait dans des conditions sanitaires strictes. Cela entrainera évidemment une réduction du nombres de clients pouvant entrer en même temps, et donc du chiffre d'affaire global mais les modalités sanitaires priment. Restent à déterminer les horaires de réouvertures. Plusieurs fédérations demandent à pouvoir ouvrir tous les dimanche de décembre et de janvier et jusqu'à 22 heures. Le gouvernement y est plutôt favorable mais les discussions ont été repoussées.

Europe 1
Par Carole Ferry édité par Guilhem Dedoyard