Coupe du monde de rugby : le PDG d'Eden Park compte sur l'évènement pour «exploser» les chiffres de vente

Franck Mesnel, ancien rugbyman international, a co-fondé la marque Eden Park en 1988.
Franck Mesnel, ancien rugbyman international, a co-fondé la marque Eden Park en 1988. © Europe 1
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Romain Rouillard
Intimement liée au rugby depuis sa naissance en 1988, la marque Eden Park entend surfer sur la Coupe du monde de rugby, organisée en France, pour doper ses ventes. Son président et co-fondateur, Franck Mesnel, a affiché son optimisme au micro d'Élisabeth Assayag dans "La France bouge".

En Nouvelle-Zélande, le temple du rugby porte un nom. L'Eden Park d'Auckland, vaste enceinte de plus de 60.000 places, a accueilli la toute première finale de Coupe du monde de l'histoire en 1987. Une rencontre remportée par les All Blacks aux dépens de la France. Dans les rangs tricolores se trouvait un certain Franck Mesnel, 27 ans à l'époque et pour qui le nom de la marque de prêt-à-porter qu'il s'apprête à lancer devait déjà être tout trouvé. 

 

Un an plus tard, aux côtés d'Éric Blanc, ancien trois-quart centre, il dépose la marque Eden Park avant d'ouvrir une première boutique dans le 17e arrondissement de Paris. Une marque devenue depuis indissociable de l'ovalie et qui compte bien surfer sur la grand-messe du rugby, la Coupe du monde, organisée en ce moment-même dans l'Hexagone. Sur Europe 1, dans l'émission La France bouge, Franck Mesnel (56 sélections en Bleu) a affiché ce mardi son optimisme, en dépit de "certaines tendances sur le marché, vraiment négatives". 

Eden Park "vend les valeurs de ce sport"

"Je crois qu'il y aura une inertie de l'effet Coupe du monde. Et je pense que l'on va se préparer à un joli Noël et à une très belle année 2024", dit-il au micro d'Elisabeth Assayag. L'ancien rugbyman, devenu entrepreneur, s'appuie notamment sur ces spots publicitaires, évoquant l'histoire de la marque, diffusés avant et après chaque match de la compétition. Une façon de "rappeler à tout le monde que nous sommes présents parce que nous ne communiquons pas énormément", avance-t-il. 

 

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Et à en croire Franck Mesnel, la stratégie portera ses fruits. Le co-fondateur d'Eden Park, qui tablait sur une hausse des ventes de 20%, voit plus grand. "Je pense que l'on va exploser tout ça", pronostique-t-il. Surtout si l'équipe de France venait à maintenir le niveau de performance affiché depuis quelques années. Car difficile de dissocier le succès des hommes de Fabien Galthié de celui de la marque. "Nous sommes vraiment liés à cet indicateur", confirme Franck Mesnel pour qui Eden Park "vend aussi les valeurs de ce sport. Un sport éducatif qui s'inscrit en complément de la famille et de l'école".