contrôle technique 1:26
  • Copié
Aurélien Fleurot
C'est un signe évident du vieillissement de notre parc automobile : la nette augmentation des contrôles techniques en 2021. En moyenne, les Français gardent en effet leur véhicule près de 12 ans et les visites au garage sont généralement redoutées. Europe 1 vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Après une baisse liée à la crise sanitaire en 2020, le nombre de contrôles techniques a largement augmenté en 2021. Pour les automobilistes, cela devient un moment anxiogène puisque les Français gardent de plus en plus longtemps leur voiture et que les contrôles liés à la pollution des véhicules s’intensifient. Mais comment éviter les mauvaises surprises ? Europe 1 vous livre quelques conseils.

En moyenne un véhicule sur cinq doit passer une contre-visite, les automobilistes sont donc invités à anticiper pour s'épargner ce second passage obligé par le centre de contrôle technique. Les points de défaillance les plus fréquemment relevés concernent l’éclairage, les pneus, les freins, la pollution ou encore l’état des plaques d’immatriculation. Des éléments majeurs pour la sécurité du conducteur et celle des autres.

Corrosion, usure des pneus...

Si les Français gardent de plus en plus longtemps leur voiture, mieux vaut donc multiplier les petites réparations, comme le préconise Karine Bonnet, directrice du groupe Dekra, leader du contrôle technique en France. "Plus un véhicule vieillit et plus il faut l'entretenir. Le contrôle technique vous permet donc aussi de vérifier avant que quelque chose ne casse ou avant de devoir changer tout un organe. Le petit degré d'usure classé en défaillance mineure permet de pouvoir changer, d'entretenir ou de surveiller avant d'avoir à tout changer", explique-t-elle.

Avec le vieillissement du parc automobile français, la corrosion est un élément à surveiller d'encore plus près et qui peut être évité avec un simple entretien régulier. L'usure des pneus peut également être observée facilement en amont par les automobilistes, qui doivent redoubler de vigilance puisque l'âge moyen des véhicules contrôlés a augmenté de 15 mois ces 10 dernières années.